10 publicités des années 90 qui montrent qu'on a changé d'époque
C'est en feuilletant un vieux Géo dans le salon de mes parents que j'ai eu cette sorte de vertige. Géo fait partie de ces magazines intemporels, que l'on peut lire et revoir des années après : ils nous parlent plus de tradition, de peuples éloignés et de nature, que de faits de société. Le vertige, je l'ai eu en découvrant les publicités qui rythmaient les pages. J'ai regardé l'année : 1990. C'était il y a 23 ans. C'est beaucoup. Mais c'est peu, si l'on compare années 80 et années 60, années 30 et années 10... Entre 1990, il y a eu Internet... et le téléphone mobile. Et ça change tout.
Séquence Vintage...
Véritable exception française, littéralement programmée par l'Etat, le Minitel a rempli des poches de ses nombreux pionniers et fait sourire les Américains.
Cette version était déjà plus avancée que le vieux cube marron, à l'écran noir et blanc, de la première génération, qui avait une petite allure soviétique sympathique : l'accès à un réseau national d'informations, le même pour tous, avec un seul et même outil. Rapidement, le minitel est surtout devenu immense déversoir à fantasmes, dont les services flirtaient plus ou moins heureusement avec la prostitution...
Mais à l'époque, si on voulait être au top de la modernité, il fallait avoir... un téléphone transportable ! Pas sûr que l'engin permette de draguer, mais le téléphone de voiture devait tout de même faire son petit effet.
Et avec le téléphone "portable" avec sa valise "batterie/télédiffuseuse" plus grosse que le téléphone impossible de passer inaperçu...
Celui là aussi, il parait très moderne. On dirait un visiophone pour espion. En fait il s'agit d'un magnétoscope portable, fonctionnant avec des cassettes VHS :)
Il y avait aussi le fax ! On glissait un papier dans la machine et elle ressortait à l'autre bout de la planète, souvent un peu tremblée avec de grosses traces noires. Magique.
Remarquez, je connais encore des entreprises aujourd'hui qui me demandent mon numéro de fax... de quoi ?
Cet appareil photo ressemble à un appareil numérique. C'est un Samsung. En fait non. C'est un argentique.
A l'époque, on prenait des photos avec des pellicules limitées à moins de 30 poses et il fallait attendre de 1h à 24h chez le développeur pour les avoir sur papier. Donc impossible de prendre des photos de ses pieds pour les poster sur Instagram
Je ne vous parle pas de la vidéo. Sur cassettes. Mais la caméra pouvait tenir dans la main...
A l'époque, l'alcool c'était romantique. Et il s'affichait dans les magazines.
La cigarette c'était classe...
Et une publicité pouvait même ressembler à un poster de Playboy...
Une époque formidable !
(Article également publié sur le Plus du nouvel Observateur)