Le premier "social media" magazine sur iPad
J'ai essayé de tester Flipboard ce matin, mais l'application, lancée aujourd'hui, était déjà "over capacity". Flipboard a bénéficié d'une belle couverture médiatique, avec deux articles élogieux de Mashable et du Wall Street Journal.
Le principe : un e-magazine qui organise les informations de votre communauté. Une sorte de média égo-local, par opposition au média hyper-local qui concerne votre voisinage proche. Ici, il s'agit de votre réseau. On est dans l'hyperproximité.
Comment ça marche : Flipboard se connecte avec votre compte Twitter et/ou Facebook. Il déploie ensuite ce qu'ont publié vos amis sous la forme d'un magazine. Le résultat est assez impressionnant. Très design.
On tourne les pages (Flip) pour lire d'abord une sélection de l'info via le filtre de ses amis (tous les liens partagés sur Facebook et Twitter), mais aussi le reste : les photos, les messages postés sur son wall, les statuts...
Ce n'est pas la première fois que des applications ou des sites se branchent sur les API de Twitter ou Facebook pour organiser les contenus à la façon d'un média.
L'exemple le plus intéressant est sans doute twittertim.es qui produit automatiquement un site de news à partir des liens partagés par vos amis.
Ce qui est intéressant avec Flipboard, c'est qu'un effort considérable a été fourni sur l'interface graphique et l'ergonomie. C'est évidemment plus facile à faire via une application iPad que sur un site.
On a l'impression de tourner les pages d'un magazine haut de gamme (merci la qualité d'affichage de l'écran de l'iPad), mais dont les contenus seraient centrés sur... nous !
C'est la logique de la locale miroir poussée à l'extrême, et adaptée aux médias sociaux.
Deuxième intérêt: c'est une belle démonstration de l'évolution de l'approche de l'information et du média chez les utilisateurs. L'information, ce n'est pas seulement l'actualité en France et dans le monde hiérarchisée par une rédaction, mais l'info qui me concerne. Et l'info qui me concerne c'est à la fois l'actualité générale, l'actualité dans les thématiques qui me passionnent, et l'actualité de mes amis.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous connecter à notre Facebook ou notre Twitter dès le réveil pour prendre des nouvelles de notre communauté. Une activité qui est en train de devenir aussi naturelle que d'écouter les infos à la radio, de lire son journal au café ou de surfer sur ses flux RSS.
Révolution des usages, et adaptabilité...
Flipboard vient de lever 10,5 millions de $.
(Illustrations: Mashable)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :