Publicité: 100$ le CPM sur iPad
Ce sont les tarifs publicitaires qui tournent en ce moment aux Etats-Unis. 100$ le coup d'affichage de la pub pour 1000 pages vues (CPM), selon l'estimation d'un responsable de l'agence Havas, à lire sur Advertising Age. C'est 3 fois le tarif pub pour une vidéo sur Hulu, 10 fois celui du NY Times. En France, le CPM réellement facturé est entre 3 et 8€.
Les premières données publiées par Conde Nast tendent pour l'instant à placer l'Ipad comme un support Premium : Les lecteurs de l'application Vanity Fair ou GQ passent plus de deux heures en moyenne à consulter le média. Le double du temps passé sur l'édition print. Et c'est également beaucoup plus que sur le web (15mn/mois) ou sur les applications mobile (75mn).
Mais les observateurs reconnaissent aujourd'hui le manque de maturité du marché de l'Ipad, d'où des tarifs encore un peu élastiques. Les annonceurs attendent des données plus précises sur la qualité de "l'engagement" (l'interaction) des utilisateurs sur la tablette d'Apple avant de s'engager.
Reste à savoir quel est la qualité d'interaction avec les publicités proposées sur les applications.
Le coût des pubs (qui sont interactives) reste élevé: entre 50,000 et 1 million de $ selon les estimations...
"Pour l'instant l'iPad est trop cher", conclut M.Kasper de Havas. "Je suis sûr qu'il y aura un appétit, mais il nous faudra plus de données et de recul avant que cet appétit ne se déclenche".
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :