Les chiffres-clés de la semaine
20 millions de Français sur les réseaux sociaux.
20,3 millions d'inscrits à un site communautaire, plus précisément, selon l'Observatoire des usages Internet de l'institut Médiamétrie, annonce Le Figaro. Soit 4,2 millions en un an. Un nombre qui progresse plus vite que celui de la population internaute. Surtout chez les jeunes : +63% chez les 11-15 ans.
54% des utilisateurs utilisent les avis de leurs contacts pour préparer un achat.
Les internautes britaniques passent 1/4 de leur temps sur les réseaux sociaux.
C'est le résultat d'une enquête d'Offcom sur les usages. Sur les réseaux sociaux, on apprend également que les internautes passent 20mn de plus sur Facebook que sur Twitter. L'utilisateur moyen passe 6,5 heures par mois sur FB. Pas mal.
Côté news, on apprend que 48% des 24-34 ans utilisent le Net pour s'informer.
L'Internet contributif a changé : le fait d'uploader ou d'ajouter du contenu est en déclin sauf chez les 45-64 ans. En fait, c'est surtout la façon de contribuer qui change, les nouvelles générations étant de plus en plus impliquée dans les réseaux sociaux de type Facebook. Le nombre d'internautes qui ont créé un profil sur un réseau social a doublé en deux ans.
Comment les Américains consomment les infos.
78% via la télévision, mais 61% via le Net, selon une étude de Pew Internet. Laquelle indique également que seulement 7% des utilisateurs ne s'informent qu'à partir d'une seule plateforme. Ils picorent. La moitié d'entre eux tirent leurs infos de 4 à 6 plateformes différentes chaque mois; 75% des personnes qui lisent leurs infos en ligne reçoivent des infos via les réseaux sociaux ou les emails.
Le groupe Financial Times affiche 14M de livres de profit.
Les revenus du groupe augmentent de 7% chaque année. 45%, des revenus viennent de la pub, contre 74% en 2000. Le lectorat digital a progressé de 27%, tandis que le nombre d'abonnés a grimpé de 77% durant cette période. Le nombre d'abonnés digitaux a progressé, lui, de 27%.
Le secret d'un tel succès ? Le FT a embrassé le business digital, qui l'a fait passer du "publishing" (publication de journaux) au "digital retailing" (vente au détail), que Ken Doctor compare au business d'Amazon: "Ce n'est pas ce que vous vendez, livres, produits électroniques, ou infos - mais c'est ce que vous savez de vos clients, leurs habitudes, leurs souhaits, qui importe."
1 deal par jour, pas plus.
C'est le modèle, très simple, de Groupon. La jeune start-up est valorisée aujourd'hui à 1,2 milliard de $. Elle propose chaque jour sur le Net, dans chaque ville, un "deal" pouvant aller jusqu'à -90% sur la base d'un minimum d'acheteurs (Groupon= groupe+coupon). Dernier deal aux USA : GAP, qui aurait permis à Groupon d'engranger 4M$ avec 300.000 deals vendus dans la première journée, selon Business Insider.
Combien pèse "Facebook Places" face aux autres plateformes de géolocalisation ?
Après le lancement de Places, Techcrunch vient de publier une infographie rassemblant les chiffres de ses principaux concurrents. Ce qui m'a permis de découvrir des services comme Loopt, que je ne connaissais pas, et qui affiche deux fois plus d'utilisateurs que Foursquare... Pas de chiffres, évidemment pour Facebook Places. Mais un potentiel de 500M d'utilisateurs.
100 millions d'utilisateurs pour Google Maps mobile.
C'est le nombre de personnes qui l'utilisent chaque mois. Impressionnant, même lorsque l'on sait que l'appli est installée d'office dans les smartphones, commente Mashable.
En comparaison, Facebook mobile affiche 150 millions d'utilisateurs.
Plus de chiffres sur la Social NewsRoom)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :