Facebook Places pour la presse locale, leçon N°1
Il y a 5 jours, j'écrivais que les médias auront des choses à inventer autour de Facebook Places, le nouveau service de géolocalisation de Facebook. La première leçon de FB Places adaptée à la presse locale est donnée ce matin par le blog Inside Facebook.
Josh Contine prend pour exemple le SF Street Food Festival, qui s'est tenu le week-end dernier à San Francisco. SF étant une ville très connectée, il y avait évidemment beaucoup de "check-in" sur Foursquare, mais aussi pas mal de tweets utilisant un #tag non-officiel "#sfstreetfood" ou en faisant un "reply" @sfstreetfood.
(Pour ceux qui ne comprennent rien à ce que je raconte: "check-in" sur Foursquare veut dire que vous dites à vos amis Foursquare, FB ou Twitter que vous êtes à tel endroit. "#tag" est un mot-clef utilisé sur Twitter, et "Reply" veut dire "répondre à" un membre de Twitter).
Mais aucune de ces sources ne proposait toutes les informations, note Josh Contine. "Mais Facebook Places le peut."
"En utilisant l'API (l'API est une interface qui permet à différents services de communiquer entre eux) il est possible d'agréger toutes les infos en continu sur le festival sur une seule page FB Places (...) Comme il n'y a pas encore d'intégration Twitter dans Places, quelqu'un pourrait coder un système qui convertirait les #tags twitters en appels pour l'API de la page Places."
En gros, toutes les informations en temps réel, publiées volontairement (c'est à dire sans les check-in privés) par les utilisateurs sur place mais aussi les officiels et les médias, via FB, Twitter ou les blogs, convergeraient vers la même page.
Une page que l'on pourrait découvrir également en passant "à côté" du lieu de l'événement.
Bien exploité, Places proposerait une nouvelle façon de trouver et d'utiliser l'info locale en temps réel, sans avoir à passer par un moteur de recherche.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :