Les chiffres-clés de la semaine : 50% des internautes n'ont jamais cliqué sur une publicité
1) Les usages : A lire le résumé du rapport annuel de l'USC Annenberg sur les usages digitaux aux Etats-Unis, avec pas mal de données intéressantes :
- 49% des utilisateurs d'Internet déclarent avoir utilisé un service de micro-blogging comme Twitter. Mais aucun n'est prêt à payer pour un tel service.
- 50% des internautes n'ont jamais cliqué sur une publicité. 70% trouvent la pub sur Internet "ennuyeuse". La solution est peut-être là. 55% des internautes préfèrent voir des pubs que payer pour du contenu.
- 82% des Américains utilisent Internet.
- Le temps moyen passé sur Internet est désormais de 19h par semaine.
- 65% des internautes achètent en ligne. En tête des achats : les livres et les vêtements, suivis par les voyages et le matériel électronique.
- Les principales sources d'information: Internet (78%), la télévision (68%). Les journaux viennent après avec 56% (contre 60% en 2008) qui les considèrent comme une source importante d'info.
- Pour autant, si les usages explosent, la confiance n'est pas vraiment là: 60% des internautes pensent que moins de la moitié des infos publiées sur Internet sont fiables (un chiffre en hausse). 78% des internautes pensent que les infos des sites qu'ils visitent régulièrement sont fiables, 22% pensent que moins de la moitié des infos des sites qu'ils visitent régulièrement sont fiables. Enfin, 33% pensent que moins de la moitié des infos remontées par les moteurs de recherche sont fiables (contre 53% qui pensent que la plupart sont fiables). Et 46% des utilisateurs ont confiance en Internet.
2) Twitter :
145 millions d'utilisateurs. C'est +62% depuis mi avril.
300.000 utilisateurs de plus par jour. Et 300.000 applications font appel à Twitter (en tête : Twittpic, Tweetdeck et Echofon). 12% des nouveaux utilisateurs commencent leur expérience via leur téléphone portable.
3) Les ado et le mobile :
Les jeunes Américains de moins de 18 ans envoient en moyenne 2800 sms par mois. Environ 93 par jour. 1 toutes les dix minutes !
4) Android dominé par les appli gratuites. Alors qu'Apple l'est par les appli payantes. 30% des applications disponibles l'Apple Store sont payantes, contre 65% sur Android. Une différence culturelle ?
Voilà qui ne devrait pas rassurer les publishers qui comptent sur le mobile pour développer leurs modèles payants, quand on sait que le parc Android progresse plus vite que celui d'iPhone...
5) La télévision payante paie moins. Pour la première fois aux Etats-Unis, la "Pay TV" par cable ou satellite a connu une baisse du nombre de ses clients. Conséquence de la crise, semble-t-il. Mais Business Insider se dit que, avec la profusion et l'amélioration de la qualité des offres vidéo sur Internet, les utilisateurs pourraient ne plus retourner sur ce média. Même si ce n'est pas encore gagné. Peut-être Apple ou Google TV ?
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :