La folie Android : et vous, c'est quoi votre prochain smartphone ?
Quand on pense développement ou marketing mobile on a coutume de prioriser les applications iPhone avant de s'attaquer à Android... puis éventuellement à RIM (Blackberry) ou Symbian (qui est pourtant numéro 1). C'est en partie parce qu'Apple a révolutionné les usages sur mobile, en démocratisant notamment les applications et les écrans tactiles. Et qu'avec un seul téléphone, ils trustent 29% du marché des smartphones en France.
Mais depuis quelques mois, la tendance s'est inversée. Et elle semble s'accélérer. C'est Google qui marque des points cette fois, avec 5 points de parts de marché gagnées en juillet aux Etats-Unis. Des points pris sur la concurrents qui sont tous à la baisse. Microsoft en tête (-2,2) suivi par RIM (-1,8) et l'iOS d'Apple (-1,3 malgré le lancement de l'Iphone 4... perturbé il est vrai par l'épisode Antenna Gate).
Voilà pour les progressions, qui confirment la tendance depuis le début de l'année.
En terme de parc total installé , Nokia est toujours en tête (40%) devant Blackberry (39,3%) Apple (23,8%), Android (17%) et Microsoft (11%).
Gartner prévoit qu'Android pourrait dépasser Apple et Blackberry d'ici la fin de l'année en terme de ventes sur l'année 2010, soit 2 ans plus tôt que ce qu'ils avaient prévus. Android pourrat dépasser Symbian dans les 4 prochaines années et dévorer la moitié du marché des smartphones. D'autres sont plus prudents et tablent sur 24% en 2014.
Plus intéressant, les parts de marchés d'Android sur le trafic web en France, cette fois, continuent de grimper. Le trafic en provenance des smartphones Android a été multiplé par 28 en un an selon Médiamétrie (contre 3 pour l'ensemble des mobiles). En Juin 2009 pour 100 visites iPhone, on comptait 3 visites Android. Désormais on en compte 23.
Ce graphique, qui montre les parts des marchés des différents OS est très révélateur de la tendance actuelle :
Aux Etats-Unis, Android aurait désormais 25% de parts de marché sur le trafic web mobile, selon Quancast.
Trois bémols :
1) Selon une étude Comscore au printemps dernier, Symbian OS est le système d'exploitation mobile le plus utilisé en France (40,7% d'utilisateurs), devant iPhone OS (29,9%), Windows Mobile (20%), RIM OS (5,4%), puis Android (3,7%). Mais Samsung, qui commercialise une partie de ses smartphones sous Android monte en puissance. La firme ambitionne de prendre 50% de parts de marché en 2010.
2) Côté business, le marché des applications Android est dominé par le gratuit (on ne se défait pas de la culture Google comme ça) : 65% des applis sont gratuites contre 35% sur iPhone. Même si Eric Schmidt assure qu'Android est rentable.
3) Le nombre d'applis Android (80.000 selon Google) est encore inférieur à celui des applis disponibles sur iPhone qui est de 250.000.
Le nombre d'applications téléchargées a dépassé les 1,5 milliard (soit le niveau de l'appstore il y a un an). En juillet dernier on en était à 1 milliard. De côté de l'Appstore, le tableau de bord affiche 6,5 milliards de téléchargements.
Mais la tendance est là. Même si elle rappelle singulièrement le match Apple, système fermé, contre le parc Windows ouvert à tous les constructeurs d'ordinateurs. Ce qui n'a pas empêché Apple de bâtir son empire en tablant audacieusement sur la qualité et un marketing autour de la marque.
Aujourd'hui, Apple est plus fort que Microsoft. Mais pourra-t-il contrer Google ?
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :