"GetGlue" et "Sens Critique" : l'alliance du média et du social gaming
J'ai évoqué plusieurs fois sur ce blog l'importance des mécaniques du jeu dans l'Internet d'aujourd'hui et de demain. Si Google consacre la moitié de ses investissements au Social Gaming (dont Farmville), ce n'est pas pour rien. Apple s'y met aussi. Le Social Gaming est le prochain "big thing". Profondément ancré dans la culture des générations X et Y, il est un moteur phénoménal de ce que l'on appelle l'"engagement" (l'implication de l'utilisateur) sur web et sur mobile. Et certainement une clef de la monétisation digitale des médias.
Deux exemples de l'utilisation du social gaming dans les médias : "GetGlue" et "Sens Critique".
Le premier est un vrai succès. GetGlue est un média social américain et existe déjà depuis quelques temps, mais il a complètement changé de modèle en novembre 2009. Le principe : l'utilisateur peut faire des check-in, comme sur Foursquare. Mais au lieu de le faire dans des bars ou des restaurants, il le fait sur des produits culturels. Je suis en train de regarder cette série TV, je checke et j'envoie à tous mes amis Facebook le message "je suis en train de regarder la série Mad Men". Même chose pour les livres, les films, les jeux... Comme sur Foursquare, vous pouvez gagner des badges (appelés "stickers" sur GetGlue) , sauf que ceux ci sont liés à vos programmes favoris. Si vous checkez souvent sur un programme, vous pouvez en devenir le "Guru".
Toutes ces données permettent à GetGlue de vous suggérer de nouveaux programmes, mais aussi des produits. GetGlue a passé de nombreux accords avec des chaînes de télé et des entreprises d'entertainment pour proposer des badges collectors aux utilisateurs sur les produits.
Le site présente une belle courbe de croissance pour sa première année : en août dernier, il a recueilli 8 millions de check-in et de notes uniques. Environ 300.000 chaque jour. GetGlue compte aujourd'hui 600.000 membres. Et ce n'est qu'un début.
Deuxième exemple, pas encore en ligne, mais j'ai pu tester la version béta privée : "Sens Critique". Un média social participatif autour des critiques de produits culturels. "Sens Critique" ajoute la dimension média participatif à GetGlue dont il s'est visiblement inspiré. Le site a été pensé (avec beaucoup d'humour) comme un social game : il est très facile de démarrer : comme sur GetGlue, on vous suggère des produits que vous notez rapidement en ajoutant une mention "je l'ai vu/lu", "j'ai envie de le voir"... Vous pouvez aussi écrire un article sur le produit, mais vous n'êtes pas obligés.
Vous pouvez aussi créer des listes de produits, toujours avec un esprit gaming (une black-list appelée "case prison", une liste d'achat...), suivre d'autres utilisateurs, et continuer de noter à la volée des produits que l'algorithme vous propose.
Au fil de votre progression vous gagnez des badges, comme sur Foursquare et Farmville. Les badges sont obtenus selon des critères sociaux très variés qui vont du renseignement de votre profil (ce qui vous permet de perdre le très désagréable badge "robot"!), à l'appréciation par la communauté de vos articles, au nombre de produits que vous avez checké. C'est un bon outil d'addiction, mais aussi un moyen pour le média de mieux vous connaître et de vous suggérer de nouveaux amis ou de nouveaux produits. On le voit bien sur la page perso : la clef, ce sont les données. Avec, certainement, des pistes de monétisation à la clef.
Si vous souhaitez tester "Sens Critique", il me reste quelques invitations, envoyez moi un mail.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :