France : Facebook 13 fois mieux que Twitter sur l'apport de trafic
Selon une étude de l'AT Internet Insitute sur les 12 plus grands sites d'infos français, le service de micro-blogging Twitter ne participe qu'à 0,1% de l'apport de trafic. Facebook est à 1,3%, ce qui n'est pas beaucoup non plus comparé 40% apportés par Google, mais toujours 13 fois plus que Twitter, et plus que le moteur de recherche Bing (0,8%).
Ce qui est intéressant, c'est la progression de Facebook en tant qu'apporteur de trafic. Selon la même étude, Facebook était à 0,8% en mars dernier, contre 41% Google. A l'époque, Facebook était déjà à 8% de l'ensemble des sites "referrers" (sites faisant d'un lien vers le média comme les autres blogs ou médias). Sur deux des 12 médias étudiés, Facebook était en tête des referrers.
Des chiffres assez éloignés de ceux récupérés par PaidContent au Royaume-Uni, où Facebook est seulement en 7eme position des sites "referrers" pour les sites de journaux avec 845000 visites envoyées en avril dernier (contre 39 millions Google), loin derrière "The Drudge Report" (6,5 millions de visites envoyées en avril!).
Cependant, en décembre dernier, une autre étude aux Etats-Unis montrait que Facebook était responsable de 13% de l'apport de trafic vers les principaux portails (AOL, Yahoo, MSN), contre 7% pour Google. Mais on ne parlait pas des sites de journaux.
Bref, pour l'instant, Facebook reste encore minoritaire sur les sites d'infos traditionnels, mais il progresse (0,8% en mars contre 1,3% en septembre). Reste à savoir si c'est parce que Facebook manque de puissance sur l'info, ou si c'est parce que les journaux ont encore du mal à prendre en compte Facebook comme une source de trafic et optimiser son positionnement face aux médias sociaux.
Au Huffington Post, qui est un pure player, Facebook est en tête des referrers. Et continue de progresser. Mais The Huffington Post a été très pro-actif pour intégrer Facebook dans sa stratégie de distribution.
Il y a donc encore de la marge et beaucoup de potentiel.
Face aux Search Engine Optimizer (SEO), les médias ont besoin d'embaucher des Social Media Optimizers (SMO).
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :