Partagée sur le forum 4Chan, une BD devient best-seller
Une histoire qui en dit long sur les opportunités business offertes par le web pour les oeuvres culturelles, à condition de bien comprendre les usages.
Sur le forum américain 4Chan, à l'origine de nombreux buzz (et quelques dérapages), un utilisateur a décidé de publier une BD qu'il avait particulièrement appréciée ("Underground") pour en parler avec les autres internautes du forum.
Il a donc scanné les pages et les a partagées sur le forum. Il n'avait évidemment pas le droit de le faire, mais il avait tellement aimé cette BD qu'il voulait en faire profiter les autres.
Là où l'histoire devient intéressante, c'est quand le dessinateur, Steve Lieber, décide d'intervenir sur le forum, non pas pour se plaindre, mais pour discuter avec la communauté. "Que dire ? Je pige bien que c’est comme ça ce que ça se passe, et j’essaie de vivre dans la même décennie que tout le monde. Je suis flatté que quelqu’un ait assez apprécié le livre pour prendre le temps de le scanner et de le poster ici » Il invite alors les internautes à discuter avec lui.
Résultat : "Lieber a posté lui même en relativement bonne qualité l’intégralité d’Underground sur son site", raconte le site Ecrans. "A sa demande, le thread de 4chan a été archivé et peut être consulté ici. Les ventes de la bande-dessinée ont explosé (à l’heure actuelle, le bestseller rank d’Amazon le présente comme 19ème meilleur vente pour l’éditeur Image Comics, juste derrière 17 numéros de Walking Dead et un Invicible), et la notoriété a été boostée bien plus après une bonne critique de Boing Boing."
Belle leçon de nouvelle économie...
A lire sur Ecrans (Libération) : Partagée sur le net, une BD devient best-seller.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :