Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un site d'infos entièrement écrit par un robot

Lancé début novembre, un nouveau média vient bousculer le monde de l'information. En particulier celui des sports où "70% du contenu est basé sur des statistiques", argumente Robbie Allen, le fondateur et développeur de StatSheet.

Derrière ce seul homme, 10.000 articles par mois, des centaines de sites, de comptes twitter, Facebook et d'applications iphone générés par... un algorithme. Avec de vraies informations. Trouvables nulle-part-ailleurs. Sans intervention humaine.

Concrètement, StatSheet récupère les données en temps réels des matchs, pour les mixer avec quelques 500 millions de statistiques, "10.000 données significatives" et surtout : "4000 phrases clefs", rapporte Marc Mentré sur son blog Megatrend.

 

Résultat : le média américain est capable de générer automatiquement des articles de sport rédigés comme s'ils avaient été écrits par un correspondant sportif. Mais aussi de générer un compte twitter, une page Facebook et d'une appli mobile pour chaque club ! Traduit par Megatrend, voici ce que donne un article robot :

"Michigan State basket ouvrira la saison 2010-2011 contre Eastern Michigan le 12 novembre à East Lansing. Les attentes sont élevées pour les Spartans qui ont réalisé une excellente performance la saison dernière. Ils ont conservé 72% de leurs joueurs de la saison dernière. Ils ont complété [leurs effectifs] avec 3 recrues parmi les 100 meilleures et un étudiant de première année… [lire la version originale ici]"

Le site est composé de 345 sites, un pour chaque club de la division I de basket college (comme celui-ci). Il aurait été de toute façon très difficile, voire impossible pour un média "humain" d'atteindre une telle granularité dans la couverture (rédigée) des matchs. Reste le "ton", la fameuse patte d'un média. Mais Allen pense que l'algorithme peut s'améliorer et apporter au média robot une personnalité.

Ce qu'il fait déjà en donnant un visage sympathique à son "journaliste" nouvelle génération. Toujours souriant, il est présent sur toutes les pages du site :

Un petit coup de pied dans la fourmilière (déjà bien bousculée) qui oblige à nouveau le journalisme à se repenser. Ce qui n'est pas forcément un mal : restent toujours les commentaires, le ton, l'analyse, et l'enquête. Les "basses tâches" pourront désormais être confiées à des robots. Marc Mentré rappelle d'ailleurs que Bloomberg utilise déjà des algorithmes pour générer automatiquement de courts articles sur la bourse. Illustration : Robbie Allen (NewsObserver)

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article