Le Web#10 en 4 tendances
Bien sûr, le principal intérêt de LeWeb, dont la dernière édition s'est tenue à Paris mercredi et jeudi dernier, reste le networking. Mais plus encore que l'an passé, j'ai été particulièrement impressionné par la qualité des interventions. Google, Facebook, Orange, Zynga... entre deux "cannelés" et un café, LeWeb#10 a permis de se faire une idée des grandes tendances du moment : social, mobile, gaming, géolocalisation.
1- Le futur du search et du mobile : si Google n'est toujours pas bon sur le social, il est déjà devenu l'un des piliers de la révolution mobile. Habituée de LeWeb, où elle passe chaque année, Marissa Mayer (photo), responsable de la recherche chez Google, est venue présenter deux produits majeurs pour Google :
1) la recherche contextualisée, qui est l'un des plus gros projets du moteur de recherche. En fonction de là où vous vous trouverez dans la vie réelle ou dans votre navigation online, mais aussi de votre environnement social, Google sera capable de vous proposer, sur votre mobile ou sur le web, un certain nombre de contenus et de services susceptibles de vous intéresser sans même avoir à entrer une requête. C'est ce qu'on appelle le "search before you search".
2) Le Nexus S, le nouveau Google Phone, qui pourrait sortir en France au début de l'année 2011, s'appuie sur la nouvelle version d'Android (appelée Gingerbread) et devrait offrir "une véritable expérience Google". La démonstration du nouveau Google Map en 3D a provoqué une vague d'applaudissements dans la salle.
Enfin, Marissa Mayer a annoncé sur 20 Minutes que Google travaillait sur une tablette...
2- Le gaming, social ou mobile, est la nouvelle poule aux oeufs d'or du Net. A l'image de Rovio, créateur d'Angry Birds, avec son modèle gratuit/payant : 12 millions de copies vendues sur iPhone et iPad, mais aussi 30 millions d'applis téléchargées gratuitement sur Android et financées par la pub avec 1 million de CA publicitaire / mois.
3- Changer le monde, aimer son idée, être aimé par les utilisateurs : c'est le mantra du moment. Celui de Mark Zuckerberg quand il a lancé Facebook. Celui d'Evernote également : l'application de note qui joue parfaitement la continuité des écrans, compte désormais 5,5 millions d'utilisateurs (1,5 l'an passé) avec un taux de transformation vers la formule payante de 7%, ce qui est plutôt très bon : "Selon Phil Libin, CEO d’Evernote, la principale motivation des utilisateurs est «l’amour» pour l’application ou l’entreprise et pas vraiment pour les quelques fonctionnalités supplémentaires", rapporte Frenchweb. Evernote a enregistré un chiffre d'affaires de 280.000$ l'an passé.
4- Le social de plus en plus local et vertical :
1) Foursquare, qui ne cesse de grimper malgré la concurrence de Facebook (5 millions d'utilisateurs aujourd'hui), et va proposer aux commerçants d'utiliser sa technologie de social gaming géolocalisé pour mettre en place des programmes de fidélité.
2) "Super Marmitte", l'un des trois lauréats du concours LeWeb : "un réseau social de proximité mettant en relation les cuisiniers amateurs pour qui mijoter des petits plats est une passion et les toutes les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner ou qui veulent découvrir de nouveaux plats en les achetant directement chez nos amateurs éclairés", rapporte Techcrunch.
3) Enfin, MySpace, désormais focus sur la musique, annonce l'ère du réseau social éditorialisé.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :