"Curation is the new search"... et le nouveau média
En France, dès que l'on prononce le mot "curation", les gens s'énervent. Il n'y a pourtant pas d'équivalent français : "Tri, filtrage", il y a dans "curation" une notion de tri mais aussi d'édition du contenu pour l'adapter à celui qui doit le recevoir. "Je trie et j'adapte" : curation.
"Curation" : c'est le nouveau graal de l'information sur le web. Il y a tellement de contenus, tellement de requêtes, tellement de façons de tromper les moteurs de recherches, que le dieu algorithme de Google, qui semblait un temps avoir pris la place des médias humains, n'est plus capable de remplir sa tâche. Et si c'était le grand retour des humains ?
Dans une tribune publiée sur CNN, Pete Cashmore, fondateur du site "Mashable", croit à une combinaison des deux. "Humains contre robots : pourquoi le pouvoir des humains est redevenu cool"
Evidemment, avec des millions de données publiées et échangées chaque jour, de l'information personnelle, du monde, de mon secteur d'activité, de mes passions, de celle de mes amis, en passant par la dernière vidéo buzz, un humain seul ne suffit pas. Et même quand ils s'y mettent à plusieurs, le bruit est encore trop important. Ce qui explique la chute des sites de partage de liens comme Digg et Delicious. Ils organisent le "tri collectif", si j'ose dire, mais il manque deux éléments :
- C'est un tri démocratique, celui du plus grand nombre. Or la démocratie est inefficace sur le réseau. Ce qui importe, c'est moi. J'ai besoin d'un tri personnalisé.
- Il n'y a pas de mise en scène. Avec peut-être un soupçon de hasard. J'ai besoin que l'on me propose une forme extrême de hiérarchie.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :