Le Huffington Post va-t-il lancer une édition française ?
L'hypothèse, évoquée hier lors du Guardian Changing Media Summit 2011, a de quoi faire trembler les médias français. Le Huffington Post, le plus gros succès médias de ces 5 dernières années aux Etats-Unis s'étend outre-Atlantique. Première étape cet été : le Royaume-Uni.
La prochaine ? Pourquoi pas le Brésil, ou la France ? C'est toujours dans les ambitions d'Arianna Huffington, a-t-elle reconnu hier. En France, du Monde au petit dernier "Atlantico", tout le monde veut recopier le modèle du Huffington Post qui, entre 2005 et 2010 est passé du simple blog à un média de masse. Un monstre capable de concurrencer le New York Times avec plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois. Aujourd'hui, le Huffington Post est rentable (31M$ de chiffres d'affaires en 2010) et dispose, depuis son rachat par AOL 315M$, de suffisamment de puissance financière pour envisager un déploiement massif.
Un lancement avant la présidentielle de 2012 ne serait pas une mauvaise idée. L'élection d'Obama en 2008 a été le déclencheur de l'effet levier qui a fait exploser les statistiques du "HuffPo".
Mais les ambitions d'Arianna Huffington, nouvelle patronne des contenus d'AOL, sont aussi locales. Aux Etats-Unis, le projet Patch, qui a déjà coûté 50M$ au géant américain devrait déjà bien l'occuper...
Illustration : Ariana Huffington et Tim Armstrong (patron d'AOL) par le Guardian (Alicia Canter).
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :