Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien tweeter et facebooker grâce à la science

Si vous avez un compte Twitter, ces questions vous ont sans doute traversé l'esprit : A quelle heure faut-il tweeter (envoyer vos messages Twitter) ? Dois-je tweeter beaucoup ou avec parcimonie ? Dan Zarella y apporte des réponses "scientifiques" : à partir de données, il a étudié le rôle du temps dans le marketing viral. En particulier Twitter, à propos duquel il a créé un outil:  "Tweetwhen". A partir de votre compte twitter, Tweewhen vous dit à quel moment vous devez tweeter. J'ai ainsi appris que le meilleur moment pour envoyer mes tweets (et espérer être retwitter ou que les internautes cliquent sur les liens que j'envoie) était le lundi à 17h. Je n'ai pas bien compris comment ça marchait, mais étant superstitieux, je vais sans doute suivre le conseil de Mme "Tweetwhen", la madame Irma des données... Dan Zarella fournit également des données plus générales. Une sorte de dix commandements du tweet et du facebooking. En voici sept à retenir :
  1. Tweeter plus tard dans la journée et dans la semaine apporte plus de re-tweets, avec un vrai creux entre 8h et 11h du matin.
  2. Le taux de clics sur les liens (clic through rate) semble plus fort à 10h et après 17h
  3. Mais si vous tweetez trop de liens, les gens cliqueront moins : après 6 tweets par heure, le taux s'effondre. 1 tweet par heure permet d'obtenir le meilleur rendement.
  4. Tweeter plus souvent amène plus de followers.
  5. Sur Facebook, c'est une autre histoire : si vous envoyez trop de contenus sur votre page Facebook, vous perdez des "like" (utilisateurs qui cliquent sur le bouton "j'aime" ce contenu). Après 5 posts par jour, l'effet devient négatif.
  6. Le meilleur moment pour voir ses posts partagés sur Facebook ? Le samedi !
  7. Les meilleures heures sont  : 11h du matin, puis le soir 19h et, bizarrement, 1h du matin...
Enfin, petit bonus : à quel moment envoyer vos mails marketing (comme une newsletter) ? Tôt le matin (entre 5 et 7h, après le taux d'ouverture décline régulièrement jusqu'à la fin de la journée) et le week-end. Voir et télécharger la présentation : The science of Timing Lire également sur Read Write Web US : Tweeting Often and on Weekends is More Effective, Suggests Data
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article