Google veut faire de YouTube un bouquet de chaînes
YouTube peut-il devenir un bouquet de télévision d'un nouveau genre ? Google semble vouloir aller dans cette direction. Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherche a l'intention d'investir 100 millions de $ dans des productions vidéo professionnelles.
YouTube va créer 20 chaînes thématiques qui seront alimentées par cinq à dix heures de programmes par semaine. Les autres chaînes diffuseront des contenus habituels du site de vidéo. Google a racheté en mars une boîte de production vidéo web, Next New Networks. Des accords auraient également été passés avec des célébrités qui créeraient des programmes originaux sur leurs propres chaînes dédiées. Enfin, Google discute avec les ligues de sports pour amener sur YouTube plus de rentransmissions de matchs en direct.
Ces chaînes seront accessibles sur le web, les tablettes, les mobiles et... la télévision, l'écran graal des producteurs de contenus.
Un tournant supplémentaire vers la professionnalisation des contenus partagés sur ce symbole du web participatif, seul moyen d'attirer la publicité.
J'imagine en effet difficilement un annonceur sur cette nouvelle vidéo de vomi, qui cartonne en ce moment sur le site de partage de vidéos...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MKXyNW-rg5k&feature=player_embedded[/youtube]
Mais c'est aussi ce qui explique pourquoi YouTube fait 111 millions de visiteurs uniques quand des sites de vidéos professionnelles comme Hulu ou Netflix, ses concurrents directs sur ce marché, n'en génèrent que 20 millions... YouTube devra faire cohabiter les deux.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :