Twitter et tremblements : le microblog pour détecter les séismes
Utiliser Twitter comme "thermomètre" de l'activité sismisque : des sismologues américains et australiens le font déjà. L'idée est simple : "crowd-sourcer" les témoignages postés sur Twitter pour cartographier les secousses sismiques.
Avec autant d'utilisateurs de Twitter qui partagent les événement qui les touche en temps réel, impossible (ou presque) de passer à côté d'un séisme, note médiabistro.
A tel point qu'il serait possible de définir un "épicentre social", les tweets étant diffusés plus vite que les secousses elle-même.
Aux Etats-Unis, un étudiant est chargé par l'agence nationale "Geological Survey" de filtrer et de localiser les tweets rapportant des secousses. Selon cette agence, les tweets se propagent en quelques secondes, alors que les mesures scientifiques utilisées par les sismologues prennent de 2 à 20 minutes avant de livrer des analyses.
D'après Geoscience Australia, les expérimentations pourraient prendre une douzaine de mois avant de considérer pleinement Twitter de manière sérieuse. Les temps, les mentalités et les techniques, changent...
(Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom) Follow @marcbotte
(Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom) Follow @marcbotte
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :