Benoît Raphaël

L'histoire du journal entièrement fait avec Wordpress et Google Docs

18 Juin 2011 , Rédigé par marc-botte Publié dans #Daily, #just delivered, #etats unis, #presse écrite, #wordpress

Le journal d'info locale américain The Bangor Daily News vient de faire une migration technique intéressante : Toute la production (web et print) tourne maintenant autour de la plateforme de blogs Wordpress. Le pourquoi du comment est relayé ici (Mediabistro) et expliqué sur le blog du journal .
"Un article ne peut pas être mis dans l'édition papier du journal sans passer par Wordpress", indique William P. Davis, "online editor" du Bangor Daily News.
Comment ça marche ? L'information transite par une armée de plug-ins (petits programmes web) connectant Google Docs, Wordpress et inDesign. 1. Le journaliste écrit son article dans Google Docs. 2. Il est envoyé automatiquement au Desk qui le publie sur le site du journal via Wordpress en un clic. 3. L'article apparaît automatiquement dans inDesign (les copiés-collés, c'est terminé), et le secrétaire d'édition n'a plus qu'a finir la mise en page du journal. Pour le journal, c'est un gain de temps et d'argent (Wordpress et Google Docs sont gratuits). Pour voir le process d'un article, de sa création à sa publication sur le site et dans le journal, il y a une vidéo très bien (en anglais), mais je n'ai pas réussi à l'ajouter... Pour la regarder, c'est ici. (Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :