la vie, les internets... et trendsboard

@benoitraphael

la vie, les internets... et trendsboard

L'histoire du journal entièrement fait avec Wordpress et Google Docs

com
Le journal d'info locale américain The Bangor Daily News vient de faire une migration technique intéressante : Toute la production (web et print) tourne maintenant autour de la plateforme de blogs Wordpress. Le pourquoi du comment est relayé ici (Mediabistro) et expliqué sur le blog du journal .
"Un article ne peut pas être mis dans l'édition papier du journal sans passer par Wordpress", indique William P. Davis, "online editor" du Bangor Daily News.
Comment ça marche ? L'information transite par une armée de plug-ins (petits programmes web) connectant Google Docs, Wordpress et inDesign. 1. Le journaliste écrit son article dans Google Docs. 2. Il est envoyé automatiquement au Desk qui le publie sur le site du journal via Wordpress en un clic. 3. L'article apparaît automatiquement dans inDesign (les copiés-collés, c'est terminé), et le secrétaire d'édition n'a plus qu'a finir la mise en page du journal. Pour le journal, c'est un gain de temps et d'argent (Wordpress et Google Docs sont gratuits). Pour voir le process d'un article, de sa création à sa publication sur le site et dans le journal, il y a une vidéo très bien (en anglais), mais je n'ai pas réussi à l'ajouter... Pour la regarder, c'est ici. (Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)
Repost

Commenter cet article

Le petit journal du web — WordPress, Couleur, CSS, Page Speed, 404 27/06/2012

[...] Via La Social NewsRoom qui explique les différentes étapes en français. [...]

Cactus Acide » L'observatoire du neuromancien » L’observatoire du neuromancien 06/19/2011 27/06/2012

[...] L’histoire du journal entièrement fait avec WordPress et Google Docs « La Social Newsroom [...]

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog