Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment citer Twitter dans les médias ? Twitter a un guide de bonne conduite

Souvenez-vous : fin mai début juin, le traitement médiatique de l'affaire DSK poussait le CSA à s'exprimer sur l'utilisation de Twitter dans les médias. Pouvons-nous parler du site de microblogging (et de Facebook) sans que cela soit identifié comme de la publicité pour ces réseaux ? Branle-bas de combat, confusion, et au final...  rien : "les chaînes de télévision pourront continuer à renvoyer vers leurs pages Facebook ou Twitter en les nommant. Tout va bien", écrivait Benoît dans une note de blog le 9 juin. Je reparle de ça car je viens de découvrir les "guidelines" (directives/indications) que Twitter a publié sur son site.

Je crois que c'est nouveau (je le découvre en tout cas), et même si ça ne l'est pas, ça reste intéressant. Voici donc un petit résumé des "directives pour l'utilisation de Twitter à la télévision et dans les autres médias non-connectés". (La page en anglais est ici)

  • Inclure le logo de Twitter
  • Inclure le nom d'utilisateur de l'auteur du tweet mentionné
  • Citer le tweet dans son intégralité
  • Si une image est associée, ajouter le logo de Twitter sur l'image et l'ajouter sous le texte
  • "En lisant un tweet, indiquez que c'est bien sur Twitter qu'il a été posté". Prend ça, le CSA !

L'ensemble des recommandations - elle sont assez strictes, mais bien entendu pas respectées - ici.

Bref, si les institutions ne sont pas toujours très clairs quant à leur position à adopter face au site de gazouillis, Twitter, lui, veut clairement se faire sa place dans les médias traditionnels !

(Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article