Un anti-"Google News" français : ça arrive !
Le Parisien-Aujourd'hui en France, Le Figaro, Libération, L'Equipe, Les Echos, Le Nouvel Observateur, L'Express et Le Point s'apprêtent à lancer un moteur de recherche spécialisé dans l'information pour contrer Google News, rapporte ZDNet.
Ces journaux accusent Google de profiter des contenus des journaux au travers de son portail d'information Google News, et d'en tirer des profits, via ses publicités. Le tout sans que les titres de presse n'en profitent.
Certes, ils apportent (beaucoup) de trafic aux sites d'information, mais pas de monnaie sonnante et trébuchante.
Photo Flickr par Dorenrof Claudius **PARIS**
Du coup, ces 9 journaux et magazines vont lancer demain jeudi 29 juin une "offre de bouquets payants multi-marques de presse" : le GIE e-presse Premium.
Les "articles et exemplaires (seront) vendu à l'acte et abonnements. Le lecteur aura un seul numéro d'identifiant qui lui permettra d'accéder à tous les titres de presse de la plate-forme", détaille ZDNet.
L'expérience est intéressante. Reste à savoir si la sauce prendra. Les contenus informatifs payants ne sont pas (encore ?) rentrés dans les habitudes des internautes
Et si cette initiative faisait évoluer les habitudes : celles des lecteurs... ou celles de Google vis-à-vis de la presse ? À suivre...
(Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)
Follow @marcbotte
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :