Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prizes : l'autre site que Google vient de lancer...

C'est l'incontournable Mashable qui note que cette semaine que le lancement du réseau social Google+ a fait oublier un autre nouveau site lancé par Google, baptisé Prizes. Le concept de Prizes n'est pas nouveau (il ressemble un peu aux Yahoo! Answers, qui permet de poser des questions à des internautes), mais le fait que ce soit Google qui se lance dans un tel site ne me parait pas anodin. Google est le géant incontesté de la recherche sur Internet, mais il est menacé par Facebook qui propose une approche plus sociale : on trouve maintenant beaucoup de contenus sur Internet via ses amis, ses relations, en qui l'ont fait confiance pour être prescripteurs de contenu. Et si Google est le meilleur pour faire remonter des résultats dans son moteur de recherche, il n'en reste pas moins que poser une question à Google ne garantit pas une réponse en adéquation avec ses besoins. Avec Prizes, Google est peut-être en passe de répondre à ces deux carences.
  • Tout d'abord, en permettant de poser de vraies questions ("Aidez-moi à trouver un nom pour mon entreprise", "quelle est la meilleure chanson pour faire 30 minutes de gym", "aidez-moi à faire le design de ma nouvelle cuisine"), Google apporte une dose d'humain à son service de recherche. Les réponses seront ainsi plus proches des besoin des internautes.
  • Et si Google va au bout de son idée, et couple Prizes avec Google+, on peut imaginer pouvoir demander à des amis proches ou des personnes que l'ont suit sur Google+ et qui sont hautement qualifiés pour répondre à un problème donné, des conseils.
Enfin, et ce n'est pas rien, à chaque question est attribuée un prix, en monnaie sonnante et trébuchante. De quoi motiver les personnes qui répondent, et atteindre une certaine qualité dans les réponses ! Prizes a été lancé par Slide, une société de Social Gaming, rachetée il y a quelques mois par Google... (Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article