Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ERGONOMIE. Les 9 principales erreurs des sites d'infos : le point de vue d'un web-designer

Brad Colbow est un web-designer/illustrateur de Cleveland. Sur son site BradColbow.com, il "croque" l'actu hightech de manière humoristique, sous forme d'une petite bande-dessinée. C'est souvent assez drôle. Son dernier post est consacré à la presse en ligne, sous le titre : "Voilà pourquoi votre journal est en train de mourir". Selon lui, les sites d'infos prennent leurs lecteurs pour des imbéciles. Il liste ainsi les 9 principales mauvaises habitudes prises par ces sites.
  • Ils ne font pas de liens hypertextes vers d'autres sources
  • Ils n'adaptent pas la présentation des contenus print lorsqu'ils sont publiés en ligne
  • Leurs vidéos sont en "auto-play"
  • Ils disposent de trop de boutons de partages sur toute la page
  • Le contenu ne représente que 20% d'une page Web
  • Des liens vers d'autres articles sans rapport avec le contexte en plein milieu d'un articles sont présents
  • Les images son trop petites
  • Les pop-ups publicitaires font tout pour qu'on ne puisse pas les fermer
  • Les contenus ne sont pas adapté au template du site
"-Tu as oublié les paywalls", indique un personnage dans une bulle. "-non, je paierais avec joie pour de l'info, si un site ne me prend pas pour un demeuré", répond le dessinateur. Que pensez-vous de ces 9 critiques ? Certaines semblent futiles, d'autres (heureusement) pas si répandus que ça... mais il faut bien admettre que le Web serait plus agréable à naviguer si tous les sites prenaient en compte ces doléances. Les sites d'infors n'accorderaient donc pas assez d'importance à leur design ? La question semble terriblement d'actualité : aux Etats-Unis, un gros débat sévit en ce moment, après la publication d'une critique du design du site du New-York Times par Andy Rutledge, qu'il juge trop brouillon. Qu'en pensez-vous ? (Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article