"Public Parts" : le nouveau livre de Jeff Jarvis souligne l'importance du partage
Jeff Jarvis, directeur du Tow-Knight Center for Entrepreneurial Journalism de l'Université de New-York et auteur de What Would Google Do (La Méthode Google, à lire absolument) publie à la rentrée un nouveau livre : Public Parts.
Dans Public Parts, que Jarvis a commenté au fur et à mesure qu'il l'écrivait, sur son blog, l'auteur démontre que du fait de notre obsession pour le respect de la vie privée, la valeur du partage a été laissée de côté. "Si on est avant tout privé, on risque de perdre la valeur des connexion qu'Internet nous apporte : rencontrer d'autres personnes, collaborer avec eux, se rassembler autour de centres d'intérêts, et la puissance qu'apporte un compte public", écrivait-il en mai 2010 sur son blog, alors qu'il présentait son projet. Un débat terriblement d'actualité : lire l'article de Benoît "Peut-on se réjouir de la fin de l’anonymat ?".
Jarvis en dit un peu plus dans cette vidéo, publiée il y a quelques jours sur sa page Facebook (page publique, bien entendu !)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4Z_noeUjqiw[/youtube]
Dans ce livre, Jeff Jarvis propose un retour en arrière pour montrer comment les nouvelles technologies (et même les anciennes nouvelles technologies) on régulièrement provoqué des craintes et des résistances. Pour lui, Internet change le monde de l'entreprise, change la société et la vie autant que l'imprimerie de Gutenberg, pour donner le pouvoir aux internautes, et non plus aux institutions. Dans ce livre, il veut ainsi démontrer qu'une nouvelle industrie est possible, basée entièrement sur le partage.
(Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)
Follow @marcbotte
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :