JOURNALISME PARTICIPATIF. Un musicien donne une leçon de journalisme pendant les émeutes de Birmingham
Photo / Tumblr de Casey Rain
"Comment un musicien et une télévision communautaire Sikh ont dominé la couverture médiatique des émeutes de Birmingham". Tel est le titre de ce très intéressant billet du Online Journalism Blog.
L'article est très complet, et démontre, à la lumière des récentes émeutes qui ont touché Londres puis d'autres villes anglaises, la puissance des médias hyper-locaux et des amateurs, et leur supériorité dans la couverture médiatique de ces événements.
L'article est donc à lire ici (en anglais).
En voici les principaux points.
LE TUMBLR D'UN MUSICIEN
- Le Tumblr du musicien Casey Rain (Birmingham Riots 2011) a agrégé pendant plusieurs jours des informations, vidéos et photos locales récupérées sur Twitter (790 followers le 8 août, 2930 le 11 août) et envoyées par des internautes, devenant le lieu d'échange en ligne concernant les émeuters de Birmingham.
- Il a tout relayé, même les rumeurs, en indiquant qu'il s'agissait d'information non confirmées, permettant aux internantes d'apporter leur propres informations, infirmant ou démentant la rumeur.
- La photo d'un émeutier frappant un policier, et présentée comme s'étant déroulée pendant les émeutes à Birmingham a ainsi été relayée par Casey Rain. Mais très vite, un internaute a démontré qu'il s'agissait d'une photo datant de mars et prise à Londres. Casey Rain a ainsi démonté la rumeur portant sur cette photo et ajouté un rectificatif. Le lendemain, The Guardian et le Birgmingham Mail tombaient dans le panneau et la publiait dans leurs éditions papier...
- Dans le même temps, la BBC se faisait critiquer pour sa méconnaissance des lieux à Birmingham, écorchant de nombreux noms de rues... quelque chose d'impossible sur le Tumblr de Casey Rain.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :