PRESSE ÉCRITE. Facebook aura-t-il la peau de la presse locale ?
L'économie de l'information locale repose sur deux éléments que Facebook maîtrise parfaitement : les informations hyper-locales, et les petites annonces, les bons d'achats (via ses "Facebook Deals").
Partant de ce constat (lire l'étude d'AdAge), Business Insider se pose la question : Facebook va-t-il remplacer les journaux locaux ?
"La question qui se pose est : si Facebook organise et présente l'information, qui va être chargée de l'écrire ? Qui va couvrir la réunion du conseil municipal ? Qui va couvrir les faits-divers, les avis d'obsèques et l'ouverture de nouveaux magasins ?" se demande Business Insider.
[caption id="attachment_4134" align="aligncenter" width="312" caption="Photo Flickr de Cayusa"][/caption]
Plusieurs pistes peuvent alimenter la théorie du remplacement des journaux locaux par Facebook
- Les statuts sont déjà des relais d'informations locales, observées dans la vie de tous les jours par les utilisateurs de Facebook
- Beaucoup de blogs locaux traitent déjà (bien souvent mieux que le fait un correspondant local non spécialisé) de l'actualité d'une commune, d'un club local, d'une association...
- Les autorités locales disposent de plus en plus d'une page Facebook, et peuvent ainsi diffuser directement leurs informations, au lieu de la faire ré-écrire par un correspondant.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :