Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la vie, les internets... et trendsboard

@benoitraphael

la vie, les internets... et trendsboard

Nouveau site d'Arte : "Le dessous des cartes" et le journalisme pédagogique

com
Une fois n'est pas coutume, un peu d'auto-promo : Alors que nous sommes depuis ce week-end en plein test du nouveau site d'infos d'Europe 1, "Le Lab", sur la base de la plateforme développée par ma nouvelle start-up spécialisée dans la "curation" (j'en parlerai prochainement), Arte.tv a lancé ce matin la nouvelle version du site de l'émission "Le Dessous des Cartes". Ce site a été conçu par Jeff Mignon et moi-même (dans le cadre du réseau Revsquare New-York) et développé par la nouvelle équipe de Revsquare France, pilotée depuis quelques mois par Guillaume Pousséo. Pas d'innovation majeure pour ce site, très carré, élégant et simple d'utilisation, mais j'aimerais souligner un point, une particularité éditoriale que nous expérimentons avec Arte : le journalisme d'explication. Je l'écrivais l'an passé, citant Jay Rosen, "expliquer l'info est un métier d'avenir" :
"A côté du nouveau métier de “curator” qui consiste à trier, vérifier et mettre en scène l’info disponible online (qui a fait l’objet de nombreux posts sur ce blog), celui d’”explainer” revient à expliquer l’information et la rendre la plus intelligible pour le plus grand nombre. L’idée, me direz vous, est vieille comme le journalisme, mais : 1) qui se concentre vraiment sur cette mission aujourd’hui dans les médias ? 2) l’environnement dans lequel évolue l’info aujourd’hui rend ce métier de plus en plus indispensable aux utilisateurs. (...) Internet privilégie beaucoup le flux, le live, à la Twitter, la mise à jour en continu, mais peine encore à délivrer du contexte, les éléments de base qui permettent de comprendre une information."
Pour le "Dessous des cartes", nous sommes partis sur une proposition simple : comment adapter la qualité pédagogique de l'émission de TV au web et à ses usages ? Nous avons donc eu l'idée d'accompagner chaque vidéo par une "infographie en une image" (un concept qui cartonne sur le web), ce qui permet d'expliquer très simplement, dans format favorisant la viralité, la complexité de l'information géostratégique.