MEDIAS SOCIAUX. Le site d'info entièrement fait avec... Tumblr
Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom
Follow @marcbotte
"Comment Tumblr change le journalisme". C'est sous ce titre que le site ReadWriteWeb décrit le fonctionnement du ShortFormBlog, un site d'information qui n'utilise que Tumblr (et un peu Wordpress).
Voici donc ce qu'explique ReadWriteWeb sur le fonctionnement de ce site bien particulier, créé en janvier 2009 à Washington. "Le site publie environ 30 articles par jours", très courts, et n'est toujours "que l'une des occupations d'Ernie Smith, également graphic designer au Washington Post", qui espère pouvoir vivre de son Tumblr prochainement.
C'est donc une expérimentation à la fois sur l'usage de la "curation" (lire l'article Cherche mot français pour #Curation, please RT) et sur la mise en forme de l'information. Tumblr peut "changer la façon dont l'information est publiée et consommée", écrit ReadWriteWeb qui a interviewé Ernie Smith.
"Les réactions sur Tumblr et Twitter sont essentielles au site", écrit RWW qui souligne l'importance accordée au design pour mieux attirer le lecteur. L'accroche ne se fait pas forcément avec un titre, comme le font la plupart des sites d'informations, copiant les usages du papiers. Le ShortFormBlog propose plusieurs manières "d'entrer" dans un article : par une citation (un peu à la manière de Twitter), par une image, par une vidéo, par un titre... C'est selon moi une pratique qui devrait se généraliser !
ShortFormBlog attire entre 40.000 et 50.000 visiteurs uniques par mois et a plus de 12.000 "followers Tumblr". "Avec la viralité de Tumblr, notre audience est probablement supérieure à ces chiffres", commente Smith interrogé par RWW.
ShortFormBlog démontre également l'importance de la curation, de la sélection, de la mise en forme de l'information, présente partout sur Internet. "Nous faisons en grande partie de la 'curation', mais la 'curation' ce n'est pas forcément de l'agrégation pure et simple. C'est de la mise en forme, c'est ajouter du contexte, du 'background' et des détails. Vous seriez surpris par la quantité d'informations que nous créons, découvrons et les "breaking news" que nous publions", explique Ernie Smith en réponse à un commentaire publié sur ReadWriteWeb.
Lire l'article de ReadWriteWeb assez complet ici.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :