FACEBOOK. Le Facebook nouveau va-t-il changer le journalisme ?
Photo Flickr de cathy c
Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom
Follow @marcbotte
Le Facebook nouveau va-t-il changer le journalisme ? Le titre de cet article est un peu présomptueux. Pourtant, c'est visiblement ce qu'a en tête Mark Zuckerberg.
Lors de la "keynote" f8, "Zuck" a présenté les nouvelles fonctionnalités de Facebook, (Lire l'article du Monde.fr "Facebook lance des services de 'musique sociale'") et déclaré vouloir faire en sorte que la nouvelle version de Facebook fasse "repenser de nombreuses industries". Celle de l'information est clairement en ligne de mire.
L'une des nouveautés présentées au f8 est la nouvelle façon de partager de l'information, de manière plus passive. L'OpenGraph évolue : il ne s'agit plus seulement d'aimer un contenu ou de le recommander, mais d'en dévoiler encore plus. A l'aide du "ticker", en colonne de droite, les activités de ses amis sur les applications sociales sont maintenant répertoriées. "Untel regarde cette vidéo, untel écoute cette chanson via Spotify", et, c'est ce qui intéressent les médias, les articles que ses amis lisent. Tout ceci de façon passive, sans que l'ami en question ait besoin de "liker" un contenu.
Comment cela est possible ? Via la nouvelle génération d'applications qui sont en train d'être développées, des éditions Facebook de médias. Le Wall Street Journal s'est déjà lancé en créant le WSJ Social, et d'autres vont suivre : "plusieurs éditeurs de presse dont The Guardian, le Washington Post ou le magazine sur iPadThe Daily vont proposer des applications d'actualité pour Facebook, qui feront apparaître dans le ticker les articles lus par des amis ou les informations postées en temps réel par les sites d'actualité", écrit Le Figaro. En France, Dailymotion, TF1 ou l'Ina pour la vidéo, et Les Echos, L'Equipe ou Le Monde pour la presse vont proposer des applications partenaires.
Des nouvelles manières de présenter l'informations vont probablement naître. De nouveaux métiers également ? Des nouvelles façon de diffuser l'information, et de l'écrire, très probablement.
Ci-dessous, l'une des autres nouveautés présentées "Timeline", qui se veut être la biographie numérique de l'utilisateur...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-UVm9zdK_no[/youtube]
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :