Benoît Raphaël

MONÉTISATION. Comment Google veut monétiser l'information

1 Novembre 2011 , Rédigé par marc-botte Publié dans #Live, #etats unis, #Google, #monétisation digitale, #mur payant, #paywall

Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom Dans un article titré "Comment Google expérimente en silence une nouvelle façon d'accéder aux publications", le Nieman Journalism Lab rapporte ce qui pourrait bien être une nouvelle façon de monétiser l'information. L'avenir, selon la firme de Mountain View : l'insertion de petits sondages avant tout accès à un article. "Répondre à une rapide question donne un accès gratuit et quasi immédiat à la page demandée. Vous n'avez pas à vous identifier où à payer, et les entreprises y gagnent des informations sur ce que les gens pensent... et les éditeurs gagnent de l'argent lorsque les visiteurs répondent au sondage. Tout le monde est gagnant", explique le Nieman Lab.

Ce paywall qui ne dit pas son nom, ce 'survey wall' a été observé par le Nieman Lab sur une page du Texas Tribune. Deux possibilités sur ce site : soit répondre à une question, ou soit laisser son email pour recevoir les alertes du Texas Tribune. Google, lui ne commente (presque) pas : "Google expérimente régulièrement, avec différent partenaires, pour trouver des nouvelles façon d'engager les lecteurs et de présenter l'information et les technologies. C'est seulement l'une de ces expérimentations". Les sondages/études, permettant de mieux connaître les consommateurs n'est certes pas du tout nouveau. Mais serait-ce adapté comme moyen de paiement détourné pour accéder à de l'information ? Qu'en pensez-vous ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :