PARTICIPATIF. Le grand saut de CNN ?
Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom
Follow @marcbotte
iReport, la plateforme d’information collaborative de CNN a fêté ses 5 ans d’existence au mois d'août (Lire l'article "MÉDIAS PARTICIPATIFS. CNN veut faire d'iReport un réseau social dédié à l'information). Annoncé cet été, la nouvelle version d'iReport vient d'être lancée, et est conforme aux indication que donnait Lila King, directrice du participatif chez CNN : “C’est un iReport encore plus collaboratif, on peut dire que c’est un réseau social dédié à l’information. Au lieu d’être construit autour de vos amis, il est construit autour des sources et de vos centres d’intérêt”.
Le lancement de ce réseau social dédié à l'info se télescope avec une autre actualité de CNN : le licenciement de 50 employés, surtout des reporters d'images, caméramen.
C'est en partie dû au virage participatif que prend la chaîne d'information en continue, indique The Atlantic Wire, qui indique que le but est de se reposer encore plus sur le journalisme participatif pour encore plus de contenu et encore plus de qualité. Toujours selon le même site, le lancement de la nouvelle version d'iReport témoigne du souhait de CNN de donner de plus de crédit aux internautes plutôt qu'aux journalistes professionnels. L'un des buts : être plus rentable, en déduit The Atlantic Wire.
Un réseau social plus qu'une plateforme d'information ? CNN invite ses lecteurs à renseigner leur profil personnel le plus possible. Vous pouvez suivre, à la manière de Twitter, d'autres iReporters, et comme sur Facebook, un "newsfeed" intègre les différentes mises à jours. Et comme Foursquare, un système de badge existe pour définir le type d'activité du iReporter. Le tout pour fidéliser un maximum les internautes et "indiquer aux iReporters compétents quelle information ils pourraient traiter, compléter", indique Lila King. En fonction des personnes que vous suivez, des renseignements indiqués sur votre page personnelle et les groupes que vous avez rejoint, l'équipe éditoriale de CNN pourra mieux sélectionner quels iReporter contacter pour demander s'ils souhaitent traiter un événement particulier.
D'après Poynter, iReport, c'est 15.000 contributions par mois, dont 7% utilisées par la rédaction de CNN. Seulement 35 par mois au final...
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :