Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GOOGLE. 5 outils de Google que tous les journalistes devraient connaître

Photo Flickr de halilgokdal Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom "Cinq outils de Google que tous les journalistes devraient connaître", tel est le titre de cet article de MediaBistro qui recense 5 astuces pour les journalistes. En voici un résumé.
  1. Sachez identifier les experts méconnus - Google Scholar Vous avez besoin d'un rapport sur un sujet pointu : tournez-vous vers les contenus universitaires de Google Scholar. Cet outil recherche dans toutes les publications académiques sur le Web et les trie pour vous de sortes que vous puissiez en contacter les auteurs.
  2. Le monde est votre terrain de jeu - Google Translate Les médias de votre langue maternelle ne sont pas les seuls au monde. Il y a bien des chances que le sujet que vous voulez traité ai déjà été traité - sous un angle un peu différent peut-être - par un média spécialisé à l'autre bout de la planète. Google Translate vous permet d'étendre votre zone de recherche au-delà des frontières.
  3. Apprenez à connaître les habitudes des lecteurs - Google Insight for Search Avec Google Insight for Search, vous pouvez apprendre quelles sont les habitudes de recherche des internautes, les classer par zone géographique et dans le temps. Identifiez les tendances du moments pour trouver à quel moment un sujet sera susceptible de rencontrer le plus de succès. Quelle région s'intéresse particulièrement à quel sujet, etc.
  4. Naviguez parmi les données publiques - Google Public Data Explorer Avec Google Public Data Explorer, qui est pour le moment en bêta, vous pouvez comparer, des millions de données sont accessibles et surtout organisées pour une visualisation optimisée. Libre à vous ensuite d'effectuer les comparaisons que vous souhaitez avec Fusion Tables, pour cartographier les données notamment.
  5. Faites du terrain... devant votre ordinateur - Google Maps & Google Street View Google dispose de plusieurs outils permettant de localiser telle ou telle endroit, de les explorer et de les montrer au lecteur. Google Street View peut permettre de montrer à quoi ressemble vraiment l'endroit dont vous parlez. Et Google Map permet de nombreux mash-ups.
Et vous, quels outils de Google trouvez-vous particulièrement intéressants pour les journalistes ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article