Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MÉDIAS SOCIAUX. Comment optimiser ses posts sur Twitter et Facebook

Photo Flickr de imjustcreative Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom De plus en plus présents sur les médias sociaux, les sites d'informations maîtrisent-ils pour autant l'animation de leurs pages Twitter et Facebook ? C'est la question que le site Journalism.co.uk se pose. Le site propose 10 conseils pour optimiser son usage de ces deux réseaux.
  1. Planifier la fréquence de ses tweets Plusieurs sites (WhenToTweet, Tweriod, TweetWhen, TweetReports and TweetStats) proposent de tweeter pour vous vos messages en calculant l'heure idéale,  en se basant sur la présence de vos followers sur le réseau.
  2. Tweetez souvent Journalism.co.uk  a calculé que les 5 journalistes les plus influents sur Twitter tweetent entre 10 et 25 fois par jours. Allez-y !
  3. Postez sur Facebook à l'heure du déjeuner "Facebook est par nature totalement différent de Twitter", écrit Leo Widrich, qui a créé une application pour poster les tweets aux moments les plus opportuns. "La fréquence de post est beaucoup plus faible. Le timing le plus propice est entre 12h30 et 13h, pour avoir une exposition optimale".
  4. Poster jusqu'à 8 publications sur Facebook par jour Entre 5 et 8, c'est le nombre d'articles que proposent les grands médias sur Facebook, et c'est un rythme accepté par les fans des pages... à condition que les contenus soient les bons !
  5. Domptez EdgeRank, l'algorithme de Facebook Présentez votre contenu de manière à inviter les fans à intéragir avec votre article, afin de maximiser les chances de "likes" et de commentaires, pour faire remonter le EdgeRank de votre publication, qui sera alors visible par plus de monde.
  6. Posez des questions, afin de favoriser l'interaction
  7. N'utilisez pas d'application tierce pour publier sur Facebook Les publications mises en ligne automatiquement sur Facebook sont moins visibles que celles postées manuellement.
  8. Ayez toujours l'un de vos articles dans le newsfeed de vos fan Pour cela, utilisez les statistiques de votre page mais faites attention de ne pas non plus "spammer" vos fans.
  9. Postez autre chose que de simples liens Les photos, les cours textes, sont également des façon d'engager votre communauté de lecteurs, d'une manière plus agréable qu'un simple lien à cliquer.
  10. Utiliser à fond les statistiques de votre page Apprenez à identifier les articles qui marchent, ceux qui ne marchent pas, et tirez-en les conséquences !
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article