TWITTER. Les comptes persos de journalistes préférés aux comptes de médias
Photo Flickr de Laughing Squid
Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom
Follow @marcbotte
Un récent rapport de The International Journal of Communication montre des tendances intéressantes quant à l'usage des comptes Twitter des journalistes par rapport à l'activité de ceux des médias. L'étude se porte sur l'analyse des tweets envoyés lors des révolutions arabes (150.000 tweets des hashtags #sidibouzid et "tunisia" et 200.000 tweets utilisants #egypt ou #jan25) et s'intéresse à la propagation de l'information sur ce média.
Quelques points à retenir de cette étude :
- Pendant les révolutions, les informations les plus partagées étaient celles tweetées par les bloggers, journalistes et activistes (43%), loin devant les comptes généralistes (7%)
- Si les comptes de médias recueillent en moyenne plus de followers, ils sont moins influents que les comptes personnels pour ce qui est de la dissémination de l'information.
- En Egypte et Tunisie, 70% des comptes qui tweetaient des informations étaient tenus par des individus, contre 30% pour des organisations.
- Un journaliste récolte en moyenne 22 réponses à ses tweets, contre 16 pour un média (les célébrités 63, les politiques 55)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :