Benoît Raphaël

MÉDIAS SOCIAUX. Twitter, la salle de rédaction "open-source" ?

4 Janvier 2012 , Rédigé par marc-botte Publié dans #just delivered, #journalisme participatif, #médias sociaux, #réseaux sociaux, #Twitter

Photo Flickr de missrivs Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom Il y a un peu plus d'un an, Alice Antheaume décrivait sur son blog W.I.P la "rédaction secrète du Web français". Elle parlait de "supra-rédaction" pour décrire "un corps de journalistes et experts du Web qui, au delà du titre qui les emploie – ou du site pour lequel ils produisent des contenus –, travaillent parfois de concert sur le même sujet (...) et communiquent les uns avec les autres (...) comme s’ils étaient dans la même rédaction", en utilisant Twitter. Sur le site Poynter, Jeff Sonderman rapporte les propos d'Andy Carvin qui parle lui de "rédaction open-source" pour décrire cette fois comment les participations des internautes via Twitter, et pas seulement les journalistes entre eux, aident à la réalisation des enquêtes journalistiques. Carvin, "strategist" à la radio publique américaine explique :

"Le plus pratique sur Twitter, c'est d'utiliser ses followers comme des membres de ma rédaction, parce qu'au bureau, je n'ai pas vraiment à disposition des gens qui peuvent m'aider à rechercher et à produire pour moi. Quand j'essaye d'expliquer ce qui se passer en Syrie, Libye ou Egypte, mes followers m'aident à traduire, effectuer des recherches (des choses spécifiques comme le suivi des avions qui arrivent ou quittent un aéroport). C'est incroyable de voir tous les savoirs qu'ils peuvent apporter. Ils ne sont peut-être pas experts du printemps arabe, ou d'un pays en particulier, mais ils ont tous un champ d'expertise, ou un savoir localisé qui leur permet de contribuer à une grande partie de ma récolte d'information.

Je ne vois pas vraiment Twitter comme un fil d'information, mais je le vois comme une salle de rédaction open-source, où tout le monde peut venir, participer, ou observer ce qui s'y passe"

Qu'en pensez-vous ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :