DATAJOURNALISME. Oscars : L'exemple du Los Angeles Times
Deux bonnes initiatives du Los Angeles Times sur le web à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait :
- Le journal a créé un vertical (c'est à dire un site entier consacré à une thématique de niche) autour des "Awards" (prix) : "The Envelope". Les habitants de la région, dont l'économie tourne en grande partie autour de l'industrie du cinéma, y retrouvent toutes les informations et confidentiels concernant les remises de prix. Et notamment les Oscars.
- C'est sur ce site que l'on peut découvrir deux initiatives exemplaires de datajournalisme : le "Senti-meter" et le "Heatmeter".
Le Senti-meter analyse le flux de tweets évoquant les films et les acteurs nominés aux Oscars pour mesurer le sentiment positif ou négatif des internautes sur les candidats. L'outil affiche à la fois le sentiment et le nombre de tweets, que l'on peut parcourir sur une timeline. Classique, mais remarquablement bien mise en scène.
Le Heatmeter est plus intéressant encore. Il explore une autre dimension du datajournalisme : la statistique. Le Heatmeter classe les chances des différents nominés aux Oscars en fonction des prix ou des nominations qu'ils ont déjà reçus. Un score différent est assigné en fonction du type de prix, certains étant plus révélateurs que d'autres.
On note d'ailleurs que dans les deux visualisations The Artist et Jean Dujardin sont particulièrement bien notés. On pourrait même imaginer un troisième outil statistique mixant et comparant stats et sentiment sur les réseaux sociaux.
On pourrait aussi imaginer ce type d'outil appliqué à la présidentielle. En comparant les données de 2012 avec celles d'autres élections, quelles sont les chances des différents candidats ? Ça nous changerait des buzzomètres et autres widgets qui fleurissent sur les sites d'infos à chaque élection.
L'occasion pour moi de signaler un très bel objet de datajournalisme développé par Owni pour iTélé : le Véritomètre. Une application qui passe au crible du fact-checking les interventions des politiques en donnant accès aux internautes aux documents et aux chiffres leur permettant de vérifier les dires des candidats. Comme le rappelle Jean-Marie Charon dans les commentaires, l'outil s'inspire de l'excellent Truth-O-Meter de Politifact. Exemplaire.
Plus d'infos sur le Nieman Journalism Lab.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :