Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THE GUARDIAN. Huit millions de téléchargements pour son application Facebook

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 8 millions d'internautes ont téléchargé l'application du Guardian sur Facebook. Laquelle est téléchargée 40.000 fois chaque jour. Les revenus publicitaires générés sur l'application ont déjà permis de rembourser les coûts de développement. L'appli étant entièrement automatisée, elle ne coûte rien en édition. Elle génère aussi du trafic pour le site. Même s'il est difficile de lier les deux, en six mois, le trafic sur le site du Guardien en provenance de Facebook a explosé. Il a dépassé Google à plusieurs reprises en février. La particularité de l'application Facebook est que l'on peut la comptabiliser dans le trafic global du média. Autre élément intéressant, selon Tanya Cordrey, directrice du développement digital qui a présenté les résultats de l'opération lors du Guardian Changing Media summit, c'est que l'audience est trés différente de celle qui se rend quotidiennement sur le site. Pour l'instant, l'opération est positive, puisque les cibles ne se croisent pas. Il s'agit d'une nouvelle audience pour The Guardian qui la monétise directement depuis l'application. "Nous apprenons énormément de cette nouvelle audience". Par exemple la vie privée. Très peu de gens désactivent la fonctionnalité qui permet de partager ses lectures automatiquement avec ses amis. Ces utilisateurs veulent être influents dans leur communauté. Partager ses lecteurs fait partie de ce processus. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment a été structurée l'application. La home est très simple et bénéficie d'une hiérarchisation qui va à l'encontre des sites traditionnelle. La hiérarchie est exclusivement sociale :
  • Les articles les plus populaires "right now" (maintenant), avec la photo de mes amis s'ils ont lu l'un de ces contenus.
  • Les vidéos les plus populaires "right now"
  • Les diaporamas les plus populaires "right now"
  • Et les débats les plus populaires "right now."
A gauche, sous forme de liens, le fil des derniers contenus publiés. Au dessous : le fil de l'activité de mes amis sur l'application. Que pensez-vous de cette façon de présenter l'info ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article