Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pinterest lève 225M$ : va-t-il bousculer le marché en France ?

Avec 50M de visiteurs uniques par mois (dont la moitié aux US), une levée confirmée de 225M$, soit une valorisation de 3,8 milliards de $, Pinterest va peut-être commencer à intéresser les acteurs français.

L'objectif de cette nouvelle levée : permettre à la start-up de monétiser son audience et de se développer à l'international. Comme l'ont fait Google, Facebook et aujourd'hui Twitter.

Pinterest vient d'ailleurs d'ouvrir un bureau en France avec une directrice commerciale et un community manager. Et compte s'appuyer sur 300 blogueurs locaux.

Pour l'instant, le réseau social phénomène, qui s'est transformé en très peu de temps en une sorte de catalogue virtuel de ce que les internautes aiment bien, n'a pas encore vraiment impacté la France.

Il y a 70M d'inscrits au site, mais moins d'1 million en France (autour de 850.000), essentiellement des femmes, à 80%.

Les "pins" (c'est à dire les images postées par les utilisateurs) sont à 80% des "re-pins" (c'est à dire des partages de photos déjà postées sur le site), ce qui démontre la grande capacité de Pinterest à viraliser des images, mais avec une production moins importante donc que ce que les chiffres laissent croire.

Reste à confirmer également le modèle économique. Ce dernier est basé sur la monétisation des internautes qui, après avoir cliqué sur une image postée par un utilisateur, vont acheter le produit sur le site de la marque. En septembre, Pinterest a lancé, de façon expérimentale, ses "sponsored pins".

Tout est à prouver, mais le potentiel est là : 21% des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit vu sur le site. Certains affirment déjà gagner de l'argent grâce à Pinterest : le réseau social leur sert à promouvoir leurs produits (vous trouverez des conseils ici). Même si 48% des tops vendeurs en ligne ayant des produits à eux postés par eux mêmes ou par les internautes redirigent vers des pages expirées, analyse le blog "mediasociaux.fr".

Et avec un positionnement très : mode, beauté, luxe... c'est déjà un peu la France.

Pinterest lève 225M$ : va-t-il bousculer le marché en France ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article