Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand le quotidien The Sun confond la réalité avec une campagne de buzz pour le jeu vidéo Deus Ex

Cette brève publiée hier dans The Sun a fait rêver quelques Britaniques : désormais nous allons pouvoir nous faire implanter des yeux cybernétique. Photo à l'appui, le tabloïd anglais explique qu'une société américaine, Sarif Industries, vient de développer cette technologie.

Quand le quotidien The Sun confond la réalité avec une campagne de buzz pour le jeu vidéo Deus Ex

Sauf que Sarif Industries n'est pas une vraie société. Mais une invention tirée d'un jeu vidéo de science fiction : "Deus Ex", édité par Eidos en... 2011. On se demande comment le journaliste du Sun s'est débrouillé pour ressortir cette "information"...

A la sortie du jeu, une campagne de buzz marketing avait été organisée par Eidos autour de la société fictive Sarif Industries, comme une vraie campagne pro-cybernétique, et sans indication du nom du jeu. Bien fait, mais un peu trop futuriste pour se laisser berner.

On se dit que le journaliste du Sun est tombé sur ces vieux contenus en tapant "cybernetic industries" dans Google. Un article sur Sarif Industries remonte bien en troisième position, mais il s'agit d'un article du site de jeux vidéo Kotaku, qui ne laisse planer aucun doute sur l'origine du contenu.

Peut-être est-il tombé sur la vidéo de Sarif Industries par hasard en tapant "eye implant" ou "cybernetic eye". Même pas. Quand on entre cette recherche dans Google, on tombe par contre sur un vrai projet d'oeil bionique, l'Argus II, qui permet aux aveugles de retrouver une forme de vision.

C'est presque de la science-fiction.

Certains journalistes ont encore du mal à trier le vrai du faux sur le web, et on tendance à oublier que le web n'est pas un média, mais une forme d'inconscient collectif,un réseau de contenus personnels, fictifs et parfois, parfois seulement, réels.

Lundi dernierje m'interrogeais sur la place des mondes virtuels des jeux vidéo dans le traitement journalistique, cet incident plutôt rigolo montre que la frontière est de plus en plus fine entre les deux réalités. Et il est désormais très facile de transformer la réalité d'un simple coup de photoshop ou d'effets spéciaux.

L'apprentissage en continu des techniques de vérification sur Internet devrait être une priorité dans les rédactions. Genre : si vous voyez une vidéo sur un oeil cybernétique... hum... refaites une recherche sur Google.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article