Sur Google Maps, à une adresse bien précise, le témoignage bouleversant d'un drame de l'histoire...
Je relaie cette histoire aujourd'hui, même si elle est un peu ancienne. Mais je ne me souviens pas l'avoir vue traitée fortement dans les médias français (mais je me trompe peut-être, envoyez moi les liens si vous en trouvez, je n'ai trouvé que des sources US°;
C'est un site américain qui, en découvrant cette image sur Google Maps, a remonté l'histoire et l'a publiée en novembre dernier. Le post était pourtant en tête des partages sur les réseaux sociaux ce lundi soir aux Etats-Unis, selon Trendsboard.
Ce qui est émouvant c'est que cette histoire est désormais gravée sur la pellicule du Net, comme un mémorial numérique. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle ressort. Et qu'elle ressortira encore...
De quoi s'agit-il ? En 1989, le DC10 du vol UTA772 de la compagnie française "Union des Transports Aériens" à destination de Paris, s'écrase dans le désert du Sahara suite à un attentat. Les 155 passagers et les 15 membres de l'équipage y laissent leur vie.
En 2007, les familles des victimes se rendent sur le site et créent un mémorial à partir des restes de l'avion.
Le mémorial a été créé en plein milieu du désert par l'association des familles des victimes du crash, avec l'aide des habitants de la région.
Le mémorial a été bâti à la main en utilisant des pierres noires, afin de créer un immense cercle avec un symbole en son centre.
175 miroirs brisés, chacun représentant une victime, ont été placés autour du cercle.
Les noms des victimes ont été inscrits sur une des ailes de l'avion.
Le mémorial a été financé par une partie des 170 millions d'indemnités versées par le gouvernement lybien.
Et voici l'image visible depuis le ciel sur Google Maps. Un article lui a même été consacré en 2009 par le site Google Sightseeing.
Ici, deux vidéos publiées par l'association des victimes du vol raconte l'histoire du mémorial.
C'est une histoire émouvante qui raconte la solidarité entre les peuples autour d'un drame terrible. La volonté de conserver une trace, qui ne sera vue que du ciel. Et aujourd'hui de l'humanité entière via Internet. Mais qui nous parle aussi du rôle d'Internet dans la conservation des événements de la vie, de l'Histoire, de nos drames et de nos joies. Internet, ce négatif de l'Histoire.