Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Denver Post lance un média consacré au cannabis : quand la drogue vient au secours de la presse locale

C'est toujours assez étrange de voir comment est traité le sujet du cannabis dans un pays où cette drogue douce est légale. Et de comparer ce traitement avec celui fait par la presse dans la plupart des pays occidentaux, ou le commerce du cannabis est considéré comme un crime.

Ici, nous sommes aux Etats-Unis, dans l'Etat du Colorado, qui vient de rendre légale la consommation récréative du cannabis dans des "Coffee Shop", des cafés où l'on peut acheter et consommer en toute légalité.

Le quotidien régional local a eu la bonne réaction : très opportuniste, mais aussi parfaitement dans son rôle, il vient de créer un média consacré à la consommation du cannabis.

Le Denver Post lance un média consacré au cannabis : quand la drogue vient au secours de la presse locale

"The Cannabist" est piloté par le journaliste Ricardo Baca. Son objectif est de proposer un vrai traitement journalistique du sujet : on y parle culture, éducation, divertissement mais aussi pratique. Il y a une carte des coffee shop disponibles à Denver, des recettes de cuisine au cannabis, ou encore "comment parler de cannabis avec les adolescents".

Bref, un vrai "vertical" local moderne et de qualité dédié à une communauté.Un bel exemple pour la presse locale.

Quand la drogue vient au secours de la presse... on pourrait sourire, mais cela pourrait surtout devenir une belle source de revenus pour le Denver Post. Mashable rappelle que le site "Weedmaps", dédié au cannabis à "usage médical" attire 2M de visiteurs uniques par mois pour un chiffre d'affaires annuel de 18M de $.

Et consulter le site nous donne une belle leçon sur la relativité des choses, du "bien" et du "mal". Sur le Denver Post, un reportage sur des producteurs de cannabis est un sujet économique positif. En France, c'est un sujet sur de dangereux délinquants, avec musique stressante en fond. Etonnant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article