Benoît Raphaël

Notre ami Jean Véronis, co-fondateur de...

Notre ami Jean Véronis, co-fondateur de...

Notre ami Jean Véronis, co-fondateur de Trendsboard, est mort dimanche 8 septembre à la suite d'un accident. Il avait 58 ans.

Jean était l'une des grandes figures de l'analyse sémantique et du traitement automatique des langues en France.

Professeur à l'Université d'Aix-Marseille, ses recherches et ses projets ont porté depuis près de 30 ans sur la recherche d'information, le text mining, l'analyse sémantique, la traduction automatique, ou encore la synthèse et reconnaissance de la parole. Autant de domaines dans lesquels il s'est posé en éclaireur et pionnier. Il a rédigé plus de deux cent articles, ouvrages et communications.

Il a également enseigné plusieurs années aux Etats-Unis, et participé à de nombreux groupes d'experts internationaux et plusieurs équipes de recherche associées au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il a été président de l'Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA) de 2000 à 2008.

Il est également à l'origine du top des blogs et des algorithmes d'analyse de l'information de Wikio, qui ont contribué à faire connaître le talent de nombreux blogueurs.

En 2012, Jean Véronis a fondé Trendsboard, le projet qui venait couronner son oeuvre et dans laquelle il a légué ses 30 années de recherche et d'applications.

Il essaimé à travers chaque membre de l'équipe, sa vision, sa science et son sens de l'humain.

Trendsboard continuera de porter ses valeurs et cet héritage.

En attendant, nos pensées et nos efforts sont tournés vers sa fille et son épouse pour les soutenir dans cette terrible épreuve.

La cérémonie publique se tiendra vendredi 13 septembre, à 10h, en l'église de Lambesc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :