Benoît Raphaël

Faut-il avoir peur de Secret, le réseau social où vos amis sont anonymes ?

19 Février 2014 , Rédigé par Benoît Raphaël Publié dans #secret, #réseaux sociaux, #opensecret, #applications, #iPhone, #just delivered, #Daily, #Weekly

Lancée au début du mois de février par deux anciens de Google, "Secret" est la nouvelle application qui enflamme la Silicon Valley. Diaboliquement addictive, Secret ressemble à un anti-Facebook : un réseau social où tous vos amis sont anonymes et peuvent poster ce qu'ils veulent sur qui ils veulent, ou sur eux-mêmes. Une sorte de bal masqué du web qui mise sur les bons sentiments : "on va enfin pouvoir parler franchement et à coeur ouvert". Un bon moyen de savoir si la nature humaine est belle ou affreuse lorsqu'elle se cache derrière un masque. Freud avait sa petite idée. Le web peut trembler : il ne va pas tarder à le savoir. Parce que Secret est d'une viralité implacable.

Il fallait donc s'y attendre, après avoir transformé le web social en immense télé-réalité participative, de moins en moins sincère, Twitter et Facebook devaient voir arriver leurs exacts opposés. Un peu comme les Schtroumphs avec les Schtroumphs noirs. Il y a eu Snapchat, qui permet aux ados de poster une photo censée s'auto-détruire et ne laisser aucune trace. Maintenant il y a Secret : l'application (seulement disponible aux Etats-Unis pour l'instant) va chercher parmi les contacts de votre téléphone qui utilise l'application, et affiche les secrets qui ont été postés. Il peut s'agir d'une photo accompagnée d'un texte assez court, ou juste de quelques mots. L'auteur est parfaitement anonyme, et l'icône qui représente son avatar change à chaque intervention. Vous pouvez aimer le secret ou le commenter.

Et c'est là que la mécanique infernale se met en place : si vos contacts aiment votre secret, il passe à ses propres contacts qui le passent à leurs contacts en l'aimant à leur tour. Selon la règle des 6 degrés de séparation, votre secret peut ainsi, en six coups, devenir complètement public et se déverser sur le monde.

Faut-il avoir peur de Secret, le réseau social où vos amis sont anonymes ?

Secret s'inspire d'une opération dont vous avez sans doute déjà entendu parler, il y a quelques années : "PostSecret". Vous envoyez votre secret sous forme de carte postale au site, qui le publie de façon anonyme. Plutôt poétique, "PostSecret" révèle les pensées cachées des internautes. Une boîte à secrets virtuelle comme on a pu en avoir lors de notre adolescence. Sauf qu'elle est collective. PostSecret a également inspiré une autre application "Whisper", qui permet de poster anonymement, mais à destination de la terre entière, ses secrets les plus intimes. La start-up a levé 21M$ il y a un an et fait fureur auprès des ados.

Secret va un peu plus loin, puisqu'il s'infiltre dans votre cercle d'amis, avant de se disperser sur le réseau.

Sur le mur de l'application, on peut également voir les secrets les plus populaires. Et pour l'instant, l'ambiance est plutôt positive et poétique. Il y a un frisson libérateur dans les messages postés par les internautes : un révèle qu'il pense chaque jour à son bébé décédé il y a 12 ans, un autre parle de sa peur de la nuit, un autre se déclare "assez vieux pour en savoir plus, assez jeune pour le faire quand même"...

Mais dans la Silicon Valley, qui s'est rapidement approprié l'outil, les secrets révélés ne sont pas toujours gentils. Je ne connais pas le patron de la start-up "Path", mais je suis sûr qu'il n'a pas vraiment apprécié d'apprendre ce que l'un de ses employés pensait de lui :

Faut-il avoir peur de Secret, le réseau social où vos amis sont anonymes ?

Il devrait aussi éviter de lire les commentaires...

Faut-il avoir peur de Secret, le réseau social où vos amis sont anonymes ?

Certains y déversent leur rage ou leur désespoir. C'est parfois touchant, parfois inquiétant...

Faut-il avoir peur de Secret, le réseau social où vos amis sont anonymes ?
Faut-il avoir peur de Secret, le réseau social où vos amis sont anonymes ?

Il y a des vrais ou faux scoops. On ne sait pas...

Faut-il avoir peur de Secret, le réseau social où vos amis sont anonymes ?

Et ce n'est que le début.

Evidemment, impossible de vérifier la véracité des propos postés sur l'application. Ni de s'assurer de l'identité de leurs auteurs. C'est toute la magie et la malice de Secret.

Sans doute les individus y trouveront-ils un moyen de dire enfin ce qu'ils ont sur le coeur, comme un amour secret, une blessure cachée. Et cela sera libératoire. Fascinant également. Mais il est tellement tentant d'y déverser sa rage contre celui ou celle qui a refusé nos avances, contre qui nous a licencié... ou simplement s'amuser à dire n'importe quoi sur n'importe et voir si la rumeur parvient à franchir le cercle de ses amis.

Secret utilise d'ailleurs exactement les mêmes mécanismes que la rumeur. On confie quelque chose à ses proches, qui en parlent à leur tour, jusqu'à ce que le message devienne incontrôlable.

Les secrets sont des coeurs ouverts et ils ont cette vertu de contrer l'effet refoulant de Facebook qui pousse les utilisateurs à ne poster que des messages ou des photos qui ne leur poseront pas de problème dans leur cercle d'amis ou professionnel, ou qui sublimera leur image. C'est la vertu du bal masqué : casser les barrières sociales. Mais les barrières sociales, aussi frustrantes soit-elles, ont aussi leurs vertus. Et il faut avoir une sacrée confiance en l'humanité pour laisser la machine fonctionner en roue libre...Le site "The Verge" raconte que les créateurs de "PostSecret" ont dû arrêter leur opération parce qu'ils étaient dans l'impossibilité de gérer les messages malicieux. Mais là, les messages étaient filtrés. Ici, ils se propagent en totale liberté.

Complètement invérifiable, l'application pourrait bien s'auto-détruire et perdre de son intérêt. Mais le pouvoir de fascination qu'il peut générer pourrait tout aussi bien l'enflammer. On ne sait pas si c'est vrai, mais a-t-on vraiment besoin de le savoir ? C'est aussi le propre de la rumeur.

Les premières statistiques montrent que les utilisateurs de Secret y passent beaucoup de temps, beaucoup plus que sur une application classique, et y reviennent régulièrement. Les secrets, mêmes faux, ont un pouvoir de fascination qui dépasse les barrières morales et rationnelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :