Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick Robin (Avolta Partners) : "Mes échecs m'ont appris à être plus méfiant et plus agile"

Un témoignage très inspirant, sur l'échec entrepreneurial.

"En 2000, j'ai fondé La Formule Web, l'une des toutes premières sociétés permettant de créer son site Web en quelques clics, pour une centaine d'euros, avec un modèle Saas. Ça a été un flop total. Je l'explique avant tout par mon entêtement. Je pensais que c'était une super idée qui devait absolument marcher, mais je refusais de voir qu'il y avait un vrai problème de time-to-market. Mon public cible, les PME et TPE, n'était pas assez mature. Les clients étaient prêts à payer plus cher une agence pour avoir des conseils sur la création du site. Je n'ai pas voulu voir cette attente qui me remontait du marché via mes commerciaux. Je suis tombé dans le piège tout en connaissant son existence. Finalement, je me suis rendu compte que ça ne décollait pas, j'ai arrêté et fermé."

"Une bonne idée, c'est comme un coup de foudre : on ne pense plus qu'à ça, ça nous obsède et quand les copains la critiquent, on ne veut pas le voir. On n'entend pas les remarques objectives de son entourage. Mon conseil aux entrepreneurs : quand vous pensez que vous tenez une super idée, soyez deux fois plus vigilants pour la valider."

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article