Benoît Raphaël

Une photo, un site de crowfunding, une incroyable histoire de solidarité

20 Août 2015 , Rédigé par Benoît Raphaël Publié dans #crowfunding, #photo, #Brandon Stanton

Vous ne connaissez peut-être pas ce blog. Il s'appelle "Humans of New York". Il est tenu par un photographe qui s'est mis à raconter des histoires avec ses photos. Il a 14M de fans sur Facebook. Et ce mois-ci, avec une simple photo, il a fait bouger les choses dans le chaos du monde moderne.

Brandon Stanton publie habituellement des portraits de gens de New York. Une photo, un texte court. Efficace. Des tranches d'humanité. Le film aléatoire d'une histoire du monde qui partirait des gens.

En août, il s'est envolé pour le Pakistan.

On dit souvent que l'intérêt des gens varie en fonction de la distance. On serait plus touché par 3 morts à 20Km que 3000 en Chine. Ce n'est pas complètement vrai.

L'histoire, la force de l'histoire, quand elle bien racontée, s'affranchit du territoire. En l'occurence, une photo peut raconter une histoire.

Celle-ci par exemple a soulevé un mouvement de prise de conscience et de solidarité exemplaire :

(Photo : Brandon Stanton)

(Photo : Brandon Stanton)

Cette femme se bat depuis des années pour défendre les intérêts de Pakistanais transformés en esclaves parce qu'ils sont pauvres. Contraints de travailler dans cette carrières de briques pour rembourser des dettes, ils se tuent à survivre sachant qu'ils ne pourront jamais rembourser ce qu'ils doivent.

Une sorte de crédit revolving de la honte.

Cette femme sur la photo, Syeda Gullam Fatima est une héroïne de l'ombre. Elle a été menacée, blessée par balles, torturée. Elle continue de se battre. Et puis elle a croisé l'objectif de Brandon Stanton.

Le pouvoir d'une photo. Et du réseau

Après sa publication sur Facebook. Et devant l'émotion des fans, Brandon Stanton a lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur Indie Gogo. En 72 heures, il a recueilli... 2 millions de dollars. Au Pakistan, pour mesurer le pouvoir d'un dollar, il faut le multiplier par cinq.

C'est dingue. C'est encourageant.

Une photo, une histoire, les gens : on peut changer le monde, brique par brique.

This portrait raised $2 million for charity in just four days.

Posted by AJ+ on Wednesday, August 19, 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :