Nouveau bébé : l'offre abonnés de Nice-Matin. Lancement aujourd'hui en beta privée :)
Il y a 4 ans jour pour jour, je lançais le Lab d'Europe 1 avec Laurent Guimier. Aujourd'hui, hasard du calendrier, je lance avec l'équipe de Nice-Matin la première offre abonnés du quotidien régional.
On a pris beaucoup de risques, on a tenté beaucoup de choses pas évidentes, on a essuyé plein de plâtres, beaucoup de doutes. On a pas mal ri aussi. On a voulu croire dans le succès d'un journalisme local de qualité, utile, basé sur l'enquête et les solutions, un média personnalisé et personnalisable, un média qui crée des événements VIP pour ses abonnés, un média qui va également financer les projets innovants et solidaires dans la région.
Cette offre s'appelle #monjournal, et elle vient de sortir ce midi. Elle est encore en version béta, donc incomplète, on va l'améliorer de jour en jour avec les retours des premiers abonnés qui l'ont fait via la plateforme de financement participatif.
Pour la voir, il faut être abonné, mais je vous dévoile ici les principaux écrans, ils sont très beaux.
Pour inaugurer la nouvelle offre, Nice-Matin publie le premier long-format du journal. Une enquête sur les jeunes de la région partis au Jihad. 4 histoires. Illustrés par des dessins. C'est le première d'un format qui va se développer dans les prochains mois sur l'offre abonnés : durant un mois, la rédaction va enquêter sur un sujet pour trouver des solutions à un problème local.
Voilà. C'est le premier jour. Ce n'est que le début du travail. Tout reste à faire. A prouver. Mais l'intérêt est là. Plus de 16K€ on été récoltés en financement participatif pour se pré-abonner à la nouvelle offre via la plateforme Ulule.
Bref, je suis très fier de l'audace de ce journal.