Benoît Raphaël

L'intelligence artificielle pour tous

L'intelligence artificielle pour tous

Je suis super content  de prendre le relais d' Aurélie Jean, comme parrain de l’école Intelligence Artificielle de Microsoft. Sa mission : enseigner l’intelligence artificielle à des publics de tous âges, éloignés de l’emploi, et surtout à 80% de femmes. Avec des emplois à la clé. 

L’IA que nous connaissons  a été conçue, fabriquée et entrainée par des ingénieurs et des scientifiques : hommes, blancs, et diplômés. 12% seulement sont des femmes. 

Cette technologie, censée nous aider à trouver des solutions pour répondre aux grands enjeux planétaires, est loin d’être neutre. Elle présente de nombreux biais difficiles à corriger parce qu'elle s'est construite dans le chaos et l'opportunisme le plus total. 

Il faut développer un artisanat de l'IA.  Si un maitre horloger suisse rachetait nos réseaux sociaux aujourd'hui, il démonterait méticuleusement chaque ligne de code, il reprendrait chaque pièce, une par une, et il remonterait tout.

Il est impératif de démocratiser l’IA, si nous voulons en faire une technologie du quotidien, au service de tous. Investir dans la diversité, c'est investir dans l'avenir.

On a évoqué tout ça hier, avec Carlo Purassanta, Président de Microsoft France, par ailleurs signataire de la charte #JamaisSansElles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :