Benoît Raphaël

La clé du succès de Netflix

La clé du succès de Netflix

Vous avez peut-être vu ces affiches dans Paris ce week-end, pendant la « Pride ». Elles envahissent Madrid depuis plusieurs années. Elles sont pour moi l'un des symboles de la stratégie gagnante de Netflix sur l'ensemble de l'industrie des médias et du divertissement. Une stratégie que beaucoup comprennent de travers.

Obsédés par le désir de retrouver cette distribution de masse qui est la clé de leur modèle économique, les médias, et plus particulièrement la télévision, voient dans Netflix un modèle, mais en se trompant d'indicateur de succès.

Certes, la puissance de Netflix vient en partie de ses algorithmes de recommandation. Mais l'objectif principal de Netflix n'est pas d'augmenter l'audience ou le temps de vue, mais d'augmenter les abonnements, ce qui n'est pas du tout la même chose. Les algorithmes sont efficaces à court-terme, mais à moyen terme, ils peuvent détruire l'écosystème des contenus, parce qu'ils tirent tout le monde vers le bas. Ils ne sont qu'un outil au service d'une vision.

La clé du succès de Netflix, c'est la diversité. Cultiver le goût de l'audience pour des choses nouvelles et différentes. Netflix a compris que pour grandir, il fallait d'abord ouvrir l'esprit des gens, pas seulement exploiter leur temps de cerveau disponible.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :