Benoît Raphaël

Un rêve de robot

Un rêve de robot

Quand on me demande comment je vois Flint dans 5 ans, je réponds souvent que j’imagine un petit robot en bois sur la table du salon qui  serait une sorte de compagnon bienveillant pour les enfants avec qui ils pourraient trouver de l’information et de la connaissance de qualité, qui les fasse sortir de leur bulle, tout en les protégeant toute influence des algorithmes des GAFA ou des fake news. 

Avant d’arriver à ça on a encore beaucoup de chemin : il faut éduquer l’intelligence artificielle de Flint avec les centaines d’experts particuliers ou en entreprise qui l’utilisent pour leur veille quotidienne depuis quelques mois. Il faut prendre le temps de le faire, parce l’information est une matière fragile et, finalement assez rare quand on parle de qualité. Et elle prend rapidement des biais. 

Mais tout ça ne nous empêche pas de rêver et de continuer à raconter une histoire. Celle de notre robot le plus mignon, BB-Cocci, et de l’ébéniste Pierre, est particulièrement jolie. Elle nous raconte pourquoi nous avons besoin de remettre l’humain et le temps long au cœur de la technologie. Prenez le temps de la lire, et dites moi ce qu’elle vous inspire !

Découvrir l'histoire sur Médium : 

Découvrir l'histoire en vidéo :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :