Benoît Raphaël

C'est quoi un média neutre ?

Un événement, trois approches.

Un événement, trois approches.

C'est quoi un média neutre ? Un média sans biais ?

On a coutume de dire que les faits sont sacrés mais l'opinion libre, mais en fait c'est plus compliqué. Les faits sont différents d'une information. On peut orienter le sens d'une information tout en respectant les faits mais en les dosant différemment. Dans cas, même s'il n'exprime pas d'opinion, un contenu peut être à la fois "pas faux" mais biaisé.

Le média américain Knowhere s'appuie sur l'intelligence artificielle pour donner un maximum de choix à son audience. Entièrement produit par des robots, (mais corrigé par des humains), il propose des résumés automatique d'une info en s'appuyant sur différentes sources (qu'il cite). Sur certains sujets forts, le robot écrit trois versions : une "impartiale", une positive et une négative, selon les sources sur lesquelles il s'appuie.

Est-ce que ça apporte quelque chose de plus ? Est-ce trop restrictif ? Est-ce que ça peut aider à lutter contre la désinformation ou, tout au moins, contre l'information biaisée ? Le projet a le mérite de poser la question. C'est aussi un bel exemple de comment l'intelligence artificielle peut aider les humains à mieux s'informer, par la pédagogie et l'accès à la diversité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :