Benoît Raphaël

L'intelligence artificielle qui savait débattre avec les humains

L'intelligence artificielle qui savait débattre avec les humains

Après avoir battu les humains aux échecs, au go et même à Starcraft 2, l'intelligence artificielle peut-elle gagner un débat d'idées ? C'est ce qu'a tenté de faire IBM avec "Project Debater" face au champion du monde des débats, Harish Natarajan.

Cette fois, c'est l'humain qui l'a emporté. Mais la performance du robot, représenté de façon un flippante par un monolithe à la "2001, l'Odyssée de l'espace", reste impressionnante.

Pas "d'intelligence" derrière, c'est à dire de conscience du sujet, mais la capacité de plusieurs moteurs d'IA à piocher dans une base 400 d'articles dont ont été extraits des milliards de phrases et d'arguments, chacun catalogué émotionnellement ou factuellement, en "pour" et "contre" un sujet. Ce qui permettait au robot de défendre un camp et de démonter les arguments de l'adversaire.

Sur ce dernier point, l'IA a été moins brillante (elle a notamment contré un argument que l'humain n'avait pas avancé). Mais elle pourrait aider à combattre les fake news. Elle pourrait aussi remplacer les experts qui ne servent à rien sur les chaînes d'info, ou accélérer les réunions interminables! Tout comme justifier le pire... si elle venait à être biaisée. En attendant de maîtriser la langue de bois artificielle...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :